Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#26  08-11-2006 16:12:03

Jah Rasta Mo

Re: Quel logiciel pour la compo?

Yeah Burning.

Je n'ai pas vraiment de règles bien strictes. J'en ai même qu'une seule : il faut que ça sonne.

Je vais te donner un exemple traitant d'une des différentes manières dont je procède.

Samedi dernier, je sors en famille, je vais dans le bar de l'amitié. Je prends ma gratte et mes idées, un bon souffle de décontractant (  ) et je décolle. La soirée est joyeuse, tout le monde à le sourire, youpi, c'est la fête. Dans ce genre de situation, mes amis me réclame souvent un morceau ou de guitare, qui fini en concert privée quasiment à tout les coups.     
Alors ce soir là, je me met à délirer un bon coup sur un Walt Disney, la musique du crabe: sous l'océan. Une putain de bonne biguine en fait   
Ensuite je commence à improviser sur trois accords , un bon vieux 1-4-5 des familles, toujour en biguine, et là!.. j'improvise un chant. Le morceau s'appelle "Matin Sourires" et il sera présent sur ce site très bientôt.

A la base, j'aime beaucoup m'inspirer de ce que je vis. Une manière très naturel en somme. Ensuite, lorsque je rentre le tout dans ma bécane enregistreuse, il faut que quand j'entends ce que j'y ai mit, j'ai l'impression d'être au moment précis où j'ai écris ce truc.
Il faut donc que les instruments se marient à la perfection donc la je joue sur le stéréo, les emplacements vides, doivent-ils rester vides? ...
Mais le plus important c'est la prise de son.
Et pour les arrangements ben je prends ma gratte et j'improvise et je vois ce que je garde.

#27  09-11-2006 15:14:44

burning91

Intéressant tout ça.

C'est bien de garder l'aspect "live".
Parfois j'ai juste une idée de mélodie ou de riff et alors je l'enregistre à la voix sur mon répondeur, après je réécoute et ça sert de base à un morceau ou un bout de morceau.

Sinon pour les espaces, ce que je voulais dire c'est que si tu en laisse ça te permet de chercher des trucs à mettre dedans après. Mais tu peux faire ça au mix aussi en coupant tel ou tel instrument temporairement.

Le plus dur je trouve ce sont les parties de batterie. Comment faites vous?

#28  10-11-2006 00:16:41

Jah Rasta Mo

Je me fais vraiment chier, c'est le gros bordel, il faut tout programmer !

#29  10-11-2006 11:07:56

burning91

Pareil. Ce serait plus simple d'avoir un batteur à dispo!!!

1ère méthode (boîte à rythme):

Boîte à rythme.
Bonjour la galère.
Faire les patterns les uns après les autres, trouver le bon drum kit, echainer les patterns dans une song... Prévoir une bonne soirée si ce n'est pas deux pour avoir un résultat qui fait que dès qu'on va écouter ton son, on dira c'est une boîte à rythme. Là tu vas criser vu le nombre d'heures passées dessus...

2ère méthode (native instruments):

Midi avec des sons de batteries. Tu fais les différentes parties (sur clavier ou boîte à rythme ou pad...). Grosse Caisse, Caisse Claire, Charley... et tu les rentres piste par piste dans le logiciel et là tu te sers des possibilités de ton native instruments pour les sons.
C'est un peu moins long qu'avec la Boîte à rythme et à l'écoute ça fait batterie. J'utilise Artist Drums et LM4.
Vous utilisez quoi comme instrument virtuel?

3ème méthode (sample batterie sur CD):

Tu te procure des samples de batterie enregistré en studio (sur une vraie batterie, par un vrai batteur) et tu assemble les samples pour faire ton morceau. Eventuellement tu les édites (parce que la pêche est pas au bon endroit).
La par contre la galère c'est la mise au tempo. T'as trouvé un super one drop de Sly dunbar sur reggae drumsplash mais il est à 85 et toi tu veux du 90. C'est reparti pour un tour. En gros tu passe beaucoup de temps, par contre tu as vraiment un son de batterie et en plus si tu prends des samples de reggae, ça sonne reggae direct!!

Perso, je fais surtout avec la troisième méthode parce que j'ai envie que ca sonne comme si il y avait un vrai batteur   
AU début je perdais beaucoup de temps mais maintenant j'arrive à faire une partie de batterie potable en une ou deux soirées.

#30  10-11-2006 17:11:49

Jah Rasta Mo

Ben si vraiment tu galère avec la batterie, t'as cas pas en mettre   

http://media.putfile.com/Consommer

Ca s'appelle "Consommer", ça parle de la consommation (logique  ) excessive qui règne dans ce monde grâce à l'argent.

#31  12-11-2006 04:13:21

Jah Rasta Mo

Le voici, "Matins sourires".

http://media.putfile.com/Matins-sourire

Ce n'est qu'un squelette mais l'esprit y est!!!  

#32  12-11-2006 12:00:38

Soul riddim

Bien sympa ! Bon, pour continuer à parler boîte à rythme, elle est un peu lourde, un peu plus de percu serait un plus dans le balancé.
Je persiste dans le manque de légerté au chant. Sourire ne veut pas dire être joyeux ! t'es pas obligé d'avoir l'air béa... ça met aussi une dose d'humilité qui apporte un état d'esprit.
Ceci dit, si tu m'y autorises, j'ajouterais bien des choeurs !

#33  12-11-2006 12:29:01

Jah Rasta Mo

Avec grand plaisir!

#34  13-11-2006 08:12:22

burning91

Sympa Jah Mo   
Sur "Matins sourires":
Pourquoi tu doubles pas ton thème acoustique avec une autre guitare à la tierce ou la quinte? C'est juste une idée.

#35  13-11-2006 16:38:51

Jah Rasta Mo

Yeah    Merci Burning!

Depuis, je l'ai refait mais à l'électrique et avec la tièrce. Ben ouais, c'est mieux   

J'vais essayé au Kalimba!

#36  13-11-2006 16:59:34

Soul riddim

Bon, ben tu m'enverra la version définitive alors !  

#37  16-11-2006 09:55:46

burning91

Guitare + Kalimba = excellent     

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact