Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#26  01-10-2006 10:26:38

Jah Rasta Mo

Re: La grande histoire...

Judy Mowatt, Rita Marley et Marcia Griffiths, les I-Threes remplacent Peter et Bunny.

Judy Mowatt. Bob était la réincarnation de Joseph.

La plus belle des I-Threes, disent les machos. Rasta convaincue, et féministe à la fois, ce qui ne va pas de soi.

"Pendant la tournée, il avait toujours le temps pour les gens. Même s'il était fatigué, il ne le montrait pas. Je me demandais parfois s'il n'était pas un surhomme. Partout des gens voulaient le voir, être avec lui, s'asseoir dans la même pièce que lui, même sans parler, juste pour se tenir près de lui, et toujours il donnait de lui-même.
"Beaucoup de gens l'ignorent mais nous, des Douze Tribus d'Israël, nous savons Bob est de la tribu de Joseph. Il le savait aussi. Dans la Bible, Joseph est celui qui est vendu par ses frères et Joseph aujourd'hui, c'est Bob. Joseph est allé en Egypte faire pousser le blé pour les enfants pendant la famine. C'était un visionnaire, un rêveur, qui percevait des choses mieux que les autres. Bob a fait sept album depuis "Natty Dread", sept en sept ans, comme les travaux de Joseph en Egypte qui ont duré les sept ans de la famine, et au bout des sept ans il est mort, jeune, son travail accompli. Bob est vraiment Joseph réincarné, sauf qu'aujourd'hui ce n'est pas du blé physique, il s'agit de blé spirituel."

#27  01-10-2006 10:40:26

Jah Rasta Mo

Martha Velez. Bob n'arrêtait pas d'engueuler Rita.

Martha Velez, auteur-compositeur et interprète, est la seule artiste, à part les Wailers, que Bob Marley ait produite.

"Quand êtes-vous allée en Jamaîque?
-Au mois de mai. En entrant dans cette grande maison rose de Tuff Gong, j'ai vu une pièce remplie de rastafarians, tous des hommes, je me suis dit: "Doux Jésus, qu'est-ce que je fais ici?" Pas une femme.
-Où avez-vous enregistré les voix de "Disco Night?
-En partie au studio Harry J's, en partie à New York. Pendant que je terminais les voix, les Wailers jouaient à Central Park. Je leur ai demandé de venir faire des choeurs avec les I-Threes.
"Bob était bizarre avec Rita, très dur. Il la remettait sans arrêt à sa place, et elle, très fine, calmait le jeu. A chaque fausse note, il s'en prenait à elle. Il n'y avait pas forcément de raison, mais c'était plus facile de dire "Gwaan Rita!"(go on) à elle plutôt qu'à Judy, Marcia où moi. Leur lien était assez fort pour qu'il puisse se le permettre, et elle laissait faire. Tout le monde comprenait qu'il fallait se concentrer. Je ne crois pas qu'il essayait de la descendre, c'était juste sa manière d'utiliser Rita."

(Recueilli en 1982 par Stephen Davis)

#28  06-10-2006 10:18:25

Jah Rasta Mo

1976. Rattrapé par l'histoire: élections en Jamaïque, guerre des clans, gunmen.

Après quatre ans de pouvoir, Michael Manley et son People National Party (plutôt de gauche) affronte de nouvelles élections. Face à lui, le Jamaïcain Labour Party de son ennemi, un ancien producteur de ska, Edward Seaga. La campagne bat son plein: des dizaines de morts violentes. Pour réconcilier les clans, Marley veut jouer. Il va voir Manley pour obtenir un lieu en plein air. Tout en refusant toute affiliation politique. Mais la presse a vu Marley sortir du bureau de Manley. Deux nuits avant le concert, des gunmen font irruption chez lui. Ils tirent dans la cuisine. Trois blessés: Bob (balle dans le bras), Rita, Don Taylor.

Don Taylor. Les tueurs étaient neuf, il n'y en a plus un de vivant.

Don Taylor, manager de Bob Marley, blessé dans l'attentat, cité plus tard comme témoin par la cour Suprême de New York dans l'affaire de l'héritage Marley, est aussi interogé sur l'attentat de 1976.

"-Connaissez-vous les auteurs de l'attentat qui a failli coûter la vie à Bob Marley en 1976?
-Oui, c'était organisé par deux types qui en voulaient à Skill Cole (vieil ami de Bob Marley, footballeur et membre de la confrérie rasta des Douze Tribus d'Israël, NDT) parce qu'il avait truqué des courses de chevaux et quitté le pays avec les gains. Ils croyaient que Marley avait financé l'opération parce que Cole travaillait pour lui comme chauffeur.
-Savez-vous ce qui est arrivé aux assassins?
-Oui.
-Quoi?
-Ils ont étés lynchés. J'en ai vu pendu.
-Le gouvernement jamaïcain les a pendus?
-Non, nos amis du ghetto les ont jugés et ils les ont pendus.
-Où était la police?
-Pas dans le coin.
-Avez-vous assisté au lynchage?
-Oui, monsieur. J'étais à vingt mètres pendant le procès et le lynchage. Les gens du voisinage les ont jugés dans la rue. Ils m'avaient fait venir pour reconnaître celui qui m'avait tiré dessus.
-Pas un des auteurs de l'attentat n'est passé devant une cour de justice?
-Non. Ils étaient neuf, il n'y en a plus un de vivant.
-[est-ce que Bob Marley a été mêlé à leur mort?[/url]
-Je ne sais pas. Les gens l'ont fait spontanément parce qu'ils aimaient Bob Marley. Ils avaient le sentiment que le gouvernement n'agissait pas assez vite et qu'ils pourraient retrouver les coupables plus facilement que la police."

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact