Re: Que represente le reggae pour vous ?
bon ok vous m'avez gonflé scred et rootsman51!
puisque c'est comme ca, je vous met un discour de l'ump!
fallait pas chercher!!!
Culture : lheure du nouveau souffle
Mardi 24 janvier 2006 - Théâtre du Palais-Royal
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Permettez-moi dabord de remercier tous ceux, fort nombreux, qui ont participé à nos travaux daujourdhui, de remercier Françoise de Panafieu qui a organisé cette Convention, ainsi que Renaud Donnedieu de Vabres qui la marquée de sa passion et son engagement.
Jai voulu que nous organisions cette Convention sur la culture comme nous avions organisé les précédentes, avec des experts, des élus, des professionnels, notamment des auteurs, des artistes, des interprètes. Ce nest pas parce quil sagit de culture quil faut en parler moins concrètement et surtout avec moins de débats. Il y a beaucoup trop de sous-entendus en matière culturelle et ce sont ces sous-entendus qui créent une pensée unique.
Trop souvent, dans la vie politique, on prépare dun côté un projet économique et social, de lautre un projet culturel que lon habille généralement de grandes professions de foi : la France patrie des arts, la langue moteur du rayonnement
Mais celles-ci sont tellement déconnectées de la réalité, quau bout du compte il ne se passe jamais rien, ou si peu.
LUMP prépare un projet politique pour la France, fondé sur une vision pour notre pays. Ce projet a une ambition culturelle ; mieux, il est fondamentalement culturel. Redresser notre économie, assurer le plein emploi, donner une place à chacun, rendre la réussite accessible à tous, moderniser et ouvrir notre démocratie, notre projet na en réalité quun seul objectif : que la France soit de nouveau une terre qui brille, qui brille dans tous les domaines, et notamment dans la science, les arts, les lettres et la culture.
Je crois dans le rôle de lEtat et des collectivités territoriales ô combien plus engagées dailleurs pour soutenir la culture. Mais si la France a été, de longs siècles durant, lun des foyers les plus prospères de la culture, ce nest pas parce quelle a eu Louis XIV ou Malraux, cest dabord parce quelle a eu des artistes, et les plus grands.
Paris nest plus la capitale internationale de lart comme elle létait du temps de Chagall, Picasso, Kandinsky ou Miró. Lannée dernière, 38% du chiffre daffaires du marché de lart a été réalisé à Londres contre 5,7% à Paris. Pourtant, les talents existent. Comment faire pour quils puissent vivre en France de leur métier, quils deviennent des artistes et des auteurs à la fois aimés dun public français et connus dans le monde entier ? Voilà la première question qui est posée à notre politique culturelle.
Cessons de croire quen matière culturelle, les déclarations dintention suffisent ; quà elles seules, elles permettent de répondre aux attentes des artistes, du milieu culturel et bien sûr du public. Ce nest pas parce quil sagit de culture que lon doit se contenter de mots. Notre Convention la bien montré : cest de politique et daction que nous avons besoin.