Re: Débat: La Bible.
Personnellement, depuis toute petite, j'ai eu une éducation chrétienne, mes parents ont essayé de me transmettre ces valeurs là,
j'ai fait de nombreuses années de catéchisme etc...mais disons que tout ceci a été un peu forcé, que j'comprenais pas vraiment
pourquoi, et de plus, je me suis retrouvée avec des gens pas super sympas dans ce milieu, ce qui m'a assez rapidement déplu...
genre lors des apres midis caté "salut, ca va?alors qu'est ce que tu deviens, blablabla etc..." et puis quand j'te recroise dans la rue
quelques jours apres, c'est "non mais viens pas me dire bonjour toi"...alors pendant un bon moment, j'me suis dit "mais pour qui
ils se prennent ces guignols à me parler de Dieu, de l'Amour du prochain etc...", et j'ai été farouchement opposée à toute forme de religion, de croyance, pour moi ces
gens là, et mes parents disaient des conneries, et j'voulais pas entendre parler de Dieu, il en était hors de question!
Puis j'me suis mise à écouter du reggae, doucement, et finalement c'est en m'interessant de plus pres au
message religieux et spirituel véhiculé par cette musique que je me suis (re)mise à me poser des questions, à prendre du recul et à réfléchir à ce sujet...
Et donc, apres une periode de réflexion, à mon avis inachevée pour l'instant, ( parce que j'ai que 17 ans (ET DEMI,
c'est important les demi quand on est de fin d'année, ca compte!), et qu'au fond il me reste toute une vie à vivre, pour évoluer, faire grandir ma foi, et me rapprocher de
Lui, de Dieu), voilà où je considère que j'en suis...
Je me sens croyante, dans le sens où je crois en Dieu, et je me sens proche de plusieurs religions monothéistes qui se ressemblent beaucoup au fond
( christianisme, Islam, rastafarisme...) sur certains points, mais je ne me vois pas appartenir à une de ces religions...j'arrive à me retrouver dans ces religions là,
mais appartenir à l'une d'entre elles, je ne peux pas, et je ne veux pas non plus. C'est aussi ce terme de religion qui m'embete, me dérange,
de part l'idée de dogme religieux qu'il y a derriere, et puis tout ce que cela a pu engendrer jusqu'à présent...fanatisme, guerres, conflits, intolérance etc...
alors disons que oui, je pratique, mais à ma manière. Je prie et remercie Dieu, et j'aime sentir sa présence.
Ca peut paraitre naïf, bête, simplet ou chais pas trop quoi encore, mais par exemple, quand je regarde un paysage, que je me retrouve dans la nature et que je m'y sens bien, limite comme si je
me retrouvais il y a 10-12 ans, avec la meme naiveté de petit enfant (d'où l'origine de mon pseudo en partie...), ou bien quand il m'arrive
de vivre des évènements forts que je pourrais qualifier de merveilleux, exceptionnels, je sens sa présence, je sais qu'il est là, et j'ai l'impression que tout ca, nous a été confié
que nous, êtres humains, en sommes responsables, que nous sommes responsables de notre Terre, mais aussi des horreurs dont nous sommes à l'origine
(guerre, cruauté, folie humaine, destruction et mise en danger de la Nature...) que nous devons en prendre conscience, avant qu'il ne soit trop tard,
et arrêter nos conneries, tous autant que nous sommes...A mon avis, Il (peut importe son nom, que ce soit Dieu, Jah, Allah...) nous a fait un magnifique cadeau,
le plus précieux de tous, c'est la liberté de choisir, à nous de faire le bon choix après.
Bon tout ca reste mon avis, et ptet que j'dis quelque chose de censé, ptet que j'dis des conneries, apres j'pense que la religion et la foi sont des choses assez personnelles, et
que les avis à ce sujet sont aussi nombreux que le nombre d'etres humains et de personnalités présentes sur Terre...aussi j'pense que c'est important de prendre le temps
de se poser des questions d'y répondre, et que l'on a jamais une réponse fixe...voilà le fond de ma pensée en ce moment meme...il sera peut etre différent dans 10 ans...
Apres en ce qui concerne la Bible, ou les textes sacrés d'une maniere générale, je ne pense pas les avoir assez lus et assez étudiés pour me faire un avis solide dessus,
mais je compte m'y mettre serieusement...
bref...je crois que pour l'instant j'ai à peu pres dit comment j'voyais les choses, meme si c'est un sujet dont on pourrait débattre pendant des heures et des heures, sans cesse...
sur ce à bientot tout l'monde ici...
Gaïa Child