Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#26  06-07-2006 18:22:45

Brunch

Re: Débat: La Bible.

Voilà la contradiction intéressante:

"Dieu c'est notre bon coté a tous"

Dieu est l'homme, l'homme a ses mauvais côtés aussi.

#27  06-07-2006 20:17:44

quark

bonsoir à tous

Il y a une grosse différence entre Jah et jah.
Entre le Créateur et les creatures.
Nous sommes des créatures libres. Aussi je pense que dans l'Esprit, il y a de la place pour tous les etres humains, aussi vils soient t'ils.
Judge not.
Dans la bible il y a l'espérance et elle vient de Lui.
Sans espérance la vie est un enfer, et chacun est livré à ses instincts limités par la peur de l'autre et la haine de l'autre. ( une vie ou les plus forts sont les seigneurs ).
Le message du Christ, sans parler de la bible est trés clair. Aimez vous les uns les autres.
C'est le premier pas vers l'unité.
Il n'a jamais dit, réciter deux cent mille versets ou flageller vous le corps.
La réalité réduira en poussière le bon et le méchant.
personne n'a jamais dit qu'en croyant ou en faisant des bonnes actions on échapperais à la mort.
je crois que Jah ou Dieu aime nous éprouver et que son amour est infini. Je n'ai pas de preuves
car je suis quelqu'un qui ne se permettrait pas de demander ses papiers à Dieu. Je suis sur aussi que si le fils de Dieu revenait sur terre et si je le rencontrais, je ne serais pas à mème de le reconnaitre.
Ainsi moi aussi je n'ai rien appris.
En fait c'est Lui qui choisit, et qui guide.
respect for all

#28  06-07-2006 20:33:51

Brunch

Bonsoir Quark

Merci pour ta réponse qui me donne grandement à réfléchir.

Respects à tous.

Shuss   

#29  06-07-2006 20:35:40

Jah Rasta Mo

Je t'en remercie également Quark

Respects à tous.

#30  06-07-2006 21:06:25

vincenziu

le debat avance,moi je crois qu en chaque clochard,en chaque necessiteux reside une epreuve que Iesus nous envoie.je hais l alcool et pourtant quand je vois un poivreau qui fait la manche je lui tend discretement une piece,en effet ne pas etre discret lors d un don revient a imiter les pharisiens qui veulent demontrer leur charité.la logique de l alcoolique est de boire mais peut etre verra t il la Lumiere.Tel est le message de la Bible sois bon ,pas par vanité,mais bien par droiture.

#31  07-07-2006 12:17:44

Machine

pour en revenir o post "Croyez vous en DIEU et pourquoi?"

perso je ni crois pas.je pense ke ns sommes des animaux evolué (soit disant) é ka la difference des otres animaux ns avons une conscience (soit disant).

ns savons ke ns allons mourrir donc pour pallier ce savoir ns creons une vie apré la mort.

si tu a peché , halala c pas bien etc...

"Car le salaire du péché, c'est la mort" Romains 6:23

la peur de l'aprés voila sur koi ce base les croyances.

je croi ke kom tout athé je vais croire en dieu sur mon lit de mort mé kom jy suis pa pour l'instant  

#32  07-07-2006 15:17:24

pinkastor

brunch: pas tout à fait, puisque lorsqu'on parle de la nature, on n'y inclut pas les hommes. or je pense que jah (ou Jah j'ai pas bien saisi la différence si on pouvait m'expliquer   ) est tout, et représente cette unité.

vincenziu: je fais pas de différence entre les deux je dis juste que ca s'apelle différemment selon les religions (Jah, dieu, allah...)

voilivoilou

#33  07-07-2006 16:17:22

Brunch

Bonsoir, tendre citoyens du monde.

Alors voici un aperçu de la réflexion qui a trainée dans ma tête toute la journée:

Le Christ, fils de Dieu, Frère de tous les hommes, descend sur terre pour donner le message de son Père: "Aimez vous les Uns les Autres".

Alors le message oui, j'y crois. Par contre je n'oublies pas que la bible et autre récits furent écris par des hommes donc l'espèrance vient des hommes. Diriez vous le contraire?

Je trouve que Dieu est une belle image incarnant l'amour mais ce n'est qu'une image, transcrite avec énormément de poésie (voir la plus belle).Toi même Quark, tu n'en as pas la preuve. Personne.

Ce qui voudrai dire que le Christ n'était qu'un homme remplie d'amour et il a donner un bon exemple.

En fait je pense que nous avons tous le pouvoir de nous aimer, mais pas à travers un Dieu, à travers Nous.

La réponse à la question: "Dieu existe t'il?", personne ne la détient; mais si on doit le savoir ça sera une fois mort.

Si nous aimons juste Dieu, nous oublions de nous aimer. Résultat avec les religions en guerre. En gros: "Le vrai Dieu, c'est le nôtre." "Ah bah non, c'est le nôtre", le confli deviendra guerre etc etc etc. (Comme des enfants, car un enfant a du mal à dicerner le bien et le mal).

Ceci me fait penser à une question: Pourquoi pas, un instant, oublier de croire en un Dieu mais juste en l'Amour. Qu'éprouveriez vous?. Cinq minutes. Essayez, ça ne coûte Rien.

(Cette question me donne énormément de frissons, je deviens libre).

Ceci, je le rapelle, est une réflexion, pas une affirmation. En même temps elle me semble vraiment crédible.

Avec tout le respect que je porte en chacun de vous.

Merci d'avoir lu.

#34  07-07-2006 16:38:02

Brunch

Pinkastor:

Jah est le Créateur, jah la créature.

#35  07-07-2006 16:59:18

barth

je suis entirement d'accord avec toi, bravo   

#36  07-07-2006 17:12:30

Brunch

Ma réflexion me porte à cette affirmation:

Le Christ était un homme, rien de plus. Il était tellement rempli d'amour que sa modestie l'empêchait d'affirmer qu'il fut supérieur a qui que se soit. Par contre il avait consience que tous les hommes pouvaient acquérir ce savoir qui est encore une foi : l'Amour. Il envouta le coeur des hommes par le biais d'un seul et unique Dieu représentant l'Amour.

Les hommes, envoutés par tant d'espoir et voulans faire en sorte que cette espèrance persiste tout au long de l'histoire, écrivirent alors le récit.

Dans quel but?

Quand l'homme aura acquit toute les connaissances du récit et qu'il sera capable d'acquérir autant d'amour qu'en avait le Christ, il sera enfin lui même devenu: "Dieu".

En gros c'est un mode d'emploi.

C'est pour cette raison que je ne crois pas en Dieu, mais bien en l'HOMME.

#37  07-07-2006 19:31:50

pinkastor

merci lol

et je pense la mm chose que toi (mais je sais pas le dire aussi bien ^^)

#38  07-07-2006 20:17:34

quark

bonsoir à tous

Pour pinkastor, quand on dit Jah ou Dieu ou Allah
on parle du Principe de la creation. Si on dit jah , dieu ou allah ce n'est pas correct car alors on ne fait pas la distinction entre le créateur et les créatures. l'existence du créateur n'est pas une question car Il ne fait pas partie de l'existence puisqu'il en est le Principe. Ainsi Lui seul peut se faire connaitre mais personne ne peux le connaitre par sa propre volonté ou réflection. la pensée humaine ne peut atteindre Jah et ne le pourra jamais quelques soient les efforts déployés ou la science mise en oeuvre. Un philosophe Malien dit "Dieu c'est l'embarras des intelligences humaines" et c'est bien dit. Dieu a envoyé son fils le Christ pour nous enseigner et nous guider.
Donnez par respect pour la justice entre les etres humains. Pour moi le Christ était le fils de Dieu et son message mème déformé reste intact.
Par contre la bible est un livre c'est tout, comme le Coran ou d'autres écrits sacrés. Ils doivent etre réinterprétés dans une optique moderne par des personnes droites et détachées.
A notre époque peut etre c'est ce genre de personnes qui manquent.
respect pour tous

#39  07-07-2006 23:55:17

gaïa-child

Personnellement, depuis toute petite, j'ai eu une éducation chrétienne, mes parents ont essayé de me transmettre ces valeurs là,
j'ai fait de nombreuses années de catéchisme etc...mais disons que tout ceci a été un peu forcé, que j'comprenais pas vraiment
pourquoi, et de plus, je me suis retrouvée avec des gens pas super sympas dans ce milieu, ce qui m'a assez rapidement déplu...
genre lors des apres midis caté "salut, ca va?alors qu'est ce que tu deviens, blablabla etc..." et puis quand j'te recroise dans la rue
quelques jours apres, c'est "non mais viens pas me dire bonjour toi"...alors pendant un bon moment, j'me suis dit "mais pour qui
ils se prennent ces guignols à me parler de Dieu, de l'Amour du prochain etc...", et j'ai été farouchement opposée à toute forme de religion, de croyance, pour moi ces
gens là, et mes parents disaient des conneries, et j'voulais pas entendre parler de Dieu, il en était hors de question!

Puis j'me suis mise à écouter du reggae, doucement, et finalement c'est en m'interessant de plus pres au
message religieux et spirituel véhiculé par cette musique que je me suis (re)mise à me poser des questions, à prendre du recul et à réfléchir à ce sujet...

Et donc, apres une periode de réflexion, à mon avis inachevée pour l'instant, ( parce que j'ai que 17 ans (ET DEMI,
c'est important les demi quand on est de fin d'année, ca compte!), et qu'au fond il me reste toute une vie à vivre, pour évoluer, faire grandir ma foi, et me rapprocher de
Lui, de Dieu), voilà où je considère que j'en suis...
Je me sens croyante, dans le sens où je crois en Dieu, et je me sens proche de plusieurs religions monothéistes qui se ressemblent beaucoup au fond
( christianisme, Islam, rastafarisme...) sur certains points, mais je ne me vois pas appartenir à une de ces religions...j'arrive à me retrouver dans ces religions là,
mais appartenir à l'une d'entre elles, je ne peux pas, et je ne veux pas non plus. C'est aussi ce terme de religion qui m'embete, me dérange,
de part l'idée de dogme religieux qu'il y a derriere, et puis tout ce que cela a pu engendrer jusqu'à présent...fanatisme, guerres, conflits, intolérance etc...
alors disons que oui, je pratique, mais à ma manière. Je prie et remercie Dieu, et j'aime sentir sa présence.

Ca peut paraitre naïf, bête, simplet ou chais pas trop quoi encore, mais par exemple, quand je regarde un paysage, que je me retrouve dans la nature et que je m'y sens bien, limite comme si je
me retrouvais il y a 10-12 ans, avec la meme naiveté de petit enfant (d'où l'origine de mon pseudo en partie...), ou bien quand il m'arrive
de vivre des évènements forts que je pourrais qualifier de merveilleux, exceptionnels, je sens sa présence, je sais qu'il est là, et j'ai l'impression que tout ca, nous a été confié
que nous, êtres humains, en sommes responsables, que nous sommes responsables de notre Terre, mais aussi des horreurs dont nous sommes à l'origine
(guerre, cruauté, folie humaine, destruction et mise en danger de la Nature...) que nous devons en prendre conscience, avant qu'il ne soit trop tard,
et arrêter nos conneries, tous autant que nous sommes...A mon avis, Il (peut importe son nom, que ce soit Dieu, Jah, Allah...) nous a fait un magnifique cadeau,
le plus précieux de tous, c'est la liberté de choisir, à nous de faire le bon choix après.
Bon tout ca reste mon avis, et ptet que j'dis quelque chose de censé, ptet que j'dis des conneries, apres j'pense que la religion et la foi sont des choses assez personnelles, et
que les avis à ce sujet sont aussi nombreux que le nombre d'etres humains et de personnalités présentes sur Terre...aussi j'pense que c'est important de prendre le temps
de se poser des questions d'y répondre, et que l'on a jamais une réponse fixe...voilà le fond de ma pensée en ce moment meme...il sera peut etre différent dans 10 ans...
Apres en ce qui concerne la Bible, ou les textes sacrés d'une maniere générale, je ne pense pas les avoir assez lus et assez étudiés pour me faire un avis solide dessus,
mais je compte m'y mettre serieusement...

bref...je crois que pour l'instant j'ai à peu pres dit comment j'voyais les choses, meme si c'est un sujet dont on pourrait débattre pendant des heures et des heures, sans cesse...

sur ce à bientot tout l'monde ici...

Gaïa Child

#40  08-07-2006 09:22:03

pinkastor

gaia child: c'est normal de ressentir dieu en la nature (en tout cas ca me le fait aussi ^^)

(et aussi évite le terme de "rastafarisme", les -ismes étant considérés par les rastas comme créant des ensembles entre les personnes et donc créant des exclusions   ) simple question de sémantique.

Mais chacun peut exprimer et resentir sa foi différemment, c'est pour ca qu'on fait une différence entre spirituel et religieux, la religion c'est entre le cadre qui te permet de ressentir ta foi ou le dogme le plus strict qui te dit comment est ta foi (   ce qui n'a pas de sens) alors que le spirituel est la question que tu te poses -ou que l'on te pose d'ailleurs.

P&L

#41  08-07-2006 10:04:04

new_wave

pour ma part je crois en Dieu, mais je n adhère à aucune religion.
tout ce qui est sur cette terre, son fonctionnement est trop parfait, dépend de trop petites choses pour que la vie soit due au hasard de la science.

Les religions, les livres saints, ont été écris, revus, corrigés, interprétés par la main de l homme, donc je ne peux croire que tout ces ecrits sont des mots prononcés par le créateur lui meme.
De plus les religions n ont pas apportées et n apportent toujours pas l' amour, le respect de l autre, la tolérance et tout le bien qui devrait en résulté !!!
combien de morts, de peuples exterminés pour imposer une religion à un peuple qui n a pas la meme ??!!

Non les religions n ont jamais représenté la paix et aujourd hui encore, on voit bien dans le monde que beaucoup de conflits sont dus à des guerres religieuses.

je n ai pas eu d'éducation religieuse, je ne crois pas en dieu dans l espoir qu apres ma mort la vie continue, je crois juste en Dieu en tant que créateur, je n ai pas besoin de la religion pour savoir que se que je fais est bien ou mal, j en ai conscience sans avoir besoin d un religieux pour me dire ça !!

mon but est simple, je ne suis pas parfait, je ne le serai jamais, mais je dois tout faire pour y parvenir.
Et ça je le fais pour moi-meme, pour les gens qui m entourent, pas pour plaire à Dieu dans l espoir d etre pris au paradis, non je le fais pour moi et pour les autres, sans aucun aspect religieux dans cette pensée !!!

voilà ce que je pense, y a pleins d autres choses à dire surement, mais pour l instant je m arrete là !!!

New-Wave !!

#42  08-07-2006 16:29:33

Machine

et vive la branlette intellectuel.....

et pendant ce temps la misere continue et les guerres aussi

#43  09-07-2006 10:10:51

new_wave

hein ???

#44  10-07-2006 00:18:15

Brunch

Bonsoir, tendres citoyens du monde.

Quark,

Tu viens de te prouver à toi même, par cette phrase:"l'existence du créateur n'est pas une question car Il ne fait pas partie de l'existence puisqu'il en est le Principe", que Dieu est une Création de l'homme, rien de plus.

Alors je pose la question: Pourquoi faut'il qu'il y est OBLIGATOIREMENT un Créateur?

Dieu n'éxiste pas, l'homme existe.

Avec tout le respect que je porte en chacun de vous.

#45  10-07-2006 00:24:17

Brunch

"et vive la branlette intellectuel..... "

N'es tu pas capable de constater que diverses personnes discutent, ou débatent?

La misère je ne l'oublie pas et je sais que la seule chose qui la sauvera c'est l'amour.

Essaye d'en faire preuve et tu commencera à les sauver ces pauvres gens.............

#46  10-07-2006 09:01:18

pinkastor

il n'y a pas de créateur à mon sens...

#47  10-07-2006 10:57:30

Jah Rasta Mo

Bonjour.

New_wave, tu dis:" mon but est simple, je ne suis pas parfait, je ne le serai jamais, mais je dois tout faire pour y parvenir."

Quel est ta définition de parfait?

Respect all

#48  10-07-2006 11:33:49

Jah Rasta Mo

Alors après une grande lecture du post, pouvons nous dire que tout les livres sacrés symbolises un être absolu, accompli, achevé, adéquat, admirable, adorable, angélique, beau, bien, bon, céleste, chenu, complet, consommé, désintéressé, déterminé, digne, divin, double, élégant, entier, étonnant, exact, excellent, exceptionnel, exemplaire, exquis, extraordinaire, fameux, fieffé, fini, formé, franc, glace, hors ligne, idéal, idyllique, impeccable, inattaquable, incomparable, infaillible, infini, inimitable, irréprochable, magistral, merveilleux, modèle, non pareil, notable, optimal, oui, paradisiaque, pommé, précieux, prétérit, pur, raffiné, remarquable, renforcé, respectable, réussi, rigoureux, royal, sacré, sensationnel, signalé, singulier, souverain, splendide, strict, sublime, succulent, superfin, supérieur, superlatif, suprême, total, très bien, triple, unique, vrai?

#49  10-07-2006 17:08:17

pinkastor

euh bah non en fait en tout cas pas à mon sens...

pour moi c'est plutot une belle histoire...

#50  10-07-2006 17:33:55

new_wave

la perfection ( t es chiant avec tes questions toi !! )

me concernant c est d essayer d etre le mieux possible avec les gens que je rencontre, de me rendre compte de mes erreurs et donc de les corriger, ecouter quand quelqu un me fait une critique en tenir compte pour m'ameliorer.

J ai un naturel, j essaye donc de l ameliorer sans que ça devienne une obsession non plus, mais des fois il m arrive de me dire tiens la derniere j ai agit de telle maniere ça me paraissait bien mais finalement merde c est pas bon.

pas facile à expliquer tiens !!! j pensai pas !!

bref si t as compris t es un bon, sinon ben j essairai de faire mieux le prochaine fois ( encore un exemple tiens !!   )

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact