Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#26  27-03-2007 19:20:18

skatouzz

Re: Sarko "aime les héros" ...

si t'as jamais fait de guitare et que tu t'y mets, ta première guitare est une envie!

#27  27-03-2007 19:23:22

Jah Rasta Mo

Non, tu ne peux pas te mettre à la guitare sans guitare. C'est un besoin.
L'envie est de jouer de la guitare, pas la guitare.

#28  27-03-2007 19:40:39

skatouzz

faux faux faux archifaux!

tu peux très bien te dire "tiens j'ai ENVIE de me mettre à la guitare", sachant que tu as déjà eu l'occasion d'en toucher une par ci par là.

alors tu t'achètes une guitare et tu t'arranges pour apprendre

on polémique encore?  

#29  27-03-2007 19:57:09

Jah Rasta Mo

Ca ne me dérange pas.

Comment fais-tu pour apprendre à jouer, et jouer, de la guitare si tu n'as pas de guitare ?

... ... ...

Bah tu peux pas ! T'en as besoin.

#30  27-03-2007 20:09:36

hiougzz

ça chipote, ici l'envie et le besoin sont complémentaires si l'envie veut être satisfaite. ceci dit l'homme s'est créé et continuera à se créer des besoins.

#31  27-03-2007 20:20:16

Jah Rasta Mo

T'as peut-être oublié le mot "inutile" à la fin de ta phrase. Peut-être...

#32  27-03-2007 20:26:00

hiougzz

bien vu. j'ai hésité à l'indiquer. en effet, inutiles. du moins inutiles avant qu'ils soient crées (logique). une fois crées, certains besoins ne semblent pas inutiles. l'électricité n'est pas inutile par exemple. ceci dit, le terme qui convient le mieux serait "indispensable". un téléphone portable n'est pas nécessairement inutile, en tous cas ce n'est pas indispensable.

mais je te rejoins tout à fait jrm, trop de besoins - inutiles ou non - crées par l'homme.

#33  27-03-2007 20:39:07

Jah Rasta Mo

J'ai un autre exemple, a t'on besoin d'autant consommer ?

#34  27-03-2007 20:49:53

skatouzz

en fait tout besoin est inutile avant qu'on ne "l'utillise"!

exemple: le portable

au début c'était juste un gadget pour appeller plein de monde etc...
et maintenant c'est devenu obligatoire parceque sinon c'est encore plus galère de participer à un mouvement quelconque, de trouver un boulot (dans certains domaines), et même d'organiser des trucs entre potes!

les gens ont tellement l'habitude que tout le monde soit joignable qu'ils comptent entièrement là dessus!

et les générations qui naissent maintenant considèreront le portable comme un acquis, un truc normal (comme nous avec la télé, l'électricité, l'eau courante...)

#35  27-03-2007 20:49:32

hiougzz

"consommer, consommer (...)"     

#36  27-03-2007 20:52:22

hiougzz

entièrement d'accord skatouzz   

#37  27-03-2007 20:56:41

Jah Rasta Mo

Je suis bien d'accord avec ton exemple. Mais là pas trop : "en fait tout besoin est inutile avant qu'on ne "l'utillise"!"

C'est inutile de manger ?

#38  27-03-2007 20:56:46

Mr KeBab

c'est vrai qu'on se laisse totalement absorber par ces gadgets de merde
le portable j'en voulais pas, depuis que j'en ai un je susi son esclave :
quand il sonne je decroche, et quand je recoit un message je repond
c'est chaud    

heureusement j'ai pas encore ete contamine par la tele
vous devriez essayer de vous en debarasser, c'est telment bon  

#39  27-03-2007 20:58:47

hiougzz

il aurait peut-être fallu employer "créait" plutôt qu' "utilisait". peut-être. dans ce cas y'a pas de souci, manger n'a pas été un besoin crée, enfin je ne crois pas. c'est un besoin vital.

#40  27-03-2007 20:59:48

bananaspliff

Ouais mais manger c'est pas 1 besoin que l'homme s'est crée.Manger fait parti des besoins primaires de l'être humain de même que boire et dormir.

#41  27-03-2007 21:00:39

Mr KeBab

et chier, et baiser (ou faire l'amour comme vous voulez)

#42  27-03-2007 21:03:00

hiougzz

manger, boire, dormir, chier, voire baiser, sont des besoins physiologiques de l'homme, c'est clair.

#43  27-03-2007 21:09:05

Jah Rasta Mo

Bon, ben chacun comprend alors ma pensée dont tout est parti, qui disait que l'argent ne devait servir qu'aux besoins (vitaux, oui, c'est mieux avec ce mot   ), pas aux envies.

Je pense que ce serait une prise de responsabilité énorme si tout le monde en avait conscience. Mais comment frêner ses envies ... ?

________

Ben tu vois Mr Kebab, si tout le monde disait "J'ai besoin de chier !" au lieu de "J'ai envie de chier !" ... ça serait plus mieux   

#44  27-03-2007 21:15:39

hiougzz

comment veux-tu freiner l'envie de consommer, car au final on en vient à la consommation, alors qu'on te pousse à le faire. la majorité des gens se fait chier (je dis bien la majorité, certains ne s'y font pas chier et certains ne travaillent pas) à travailler 5 jours sur 7 pour avoir un salaire. et comme ils n'ont que le travail et le salaire (pour résumer) dans la vie, alors ils utilisent leur argent pour consommer. la logique est en place depuis des lustres. c'est limite si ça ne s'inscrit pas dans nos gènes au fur et à mesure des générations   

#45  27-03-2007 21:17:45

bananaspliff

"si tout le monde disait "J'ai besoin de chier !" au lieu de "J'ai envie de chier !" ... ça serait plus mieux"
Ouais ça ferait une faute de langage de moins mais ça changerait rien.En plus c pas vraiment fondé parceque on pe distinguer le besoin de l'envie pour ce qui est de chier genre quand tu sens que t'as la crotte au q t'as envie de chier mais qu'en t'en es à presk te chier dessu là t'en as besoin!   
"l'argent ne devait servir qu'aux besoins (vitaux, oui, c'est mieux avec ce mot ), pas aux envies."
Ca serait bien triste!Pas de voyages,pas de musique,pas de ciné,pas de littérature,pas de drogues...  

#46  27-03-2007 21:22:18

Jah Rasta Mo

Hiouggz,

Celà voudrait dire, dis moi si je me trompe, que la surconsommation est devenue, inconciemment, un besoin vital ! Alors qu'en fait elle ne l'est pas.

... j'vais méditer (  ) là dessus.

Tu sais Bananaspliff, y'en a qui sont heureux sans.

#47  27-03-2007 21:26:34

hiougzz

je sais pas si ça voudrait dire ça, enfin moi je le vois pas comme ça, je pense pas que c'est vital. comme je l'ai écrit, peut-être que l'induction est telle mais, je dis juste qu'avec le conditionnement les gens ne se rendent plus compte. ils ne se posent plus la question, ils consomment car ils n'ont que ça à faire. je résume peut-être grossièrement. peut-être... (  )

(bonne méditation   )

#48  27-03-2007 21:28:23

bananaspliff

"Tu sais Bananaspliff, y'en a qui sont heureux sans" Ils le seraient surement + avec!

#49  27-03-2007 21:29:53

sergei

"l'argent ne devait servir qu'aux besoins (vitaux, oui, c'est mieux avec ce mot ), pas aux envies."

je ne suis pas daccord le fruit de notre travail devrait pouvoir servir le plus possible au loisir ou autre petite choses pas vraiment indispensables mais qui font du bien
les besoins vitaux devrait etre le plus accessible possible aux plus grand nombre et au moindre cout voir gratuit

a moins que je n'ai rien pigé il me semble que ça serait bien plus juste

#50  27-03-2007 21:30:27

Jah Rasta Mo

"Les gens ne se rendent plus compte". J'veux bien, mais peut-être que tu en fais aussi parti de ces gens   

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact