Re: Terre
sly75019, je suis pas d'accord avec toi, Hubert Reeves est quelqu'un de trés optimiste mais aussi trés réaliste. Bien que son constat soit alarmant, il y a des solutions aussi minimes soient-elles. Pendant longtemps j'ai pensé comme toi, mais si tu éduques un enfant dans le respect de l'environnement (et pas seulement) les choses peuvent changer, rien n'est irréversible. Regarde un lieu abandonnée par l'activité humaine, trés vite la nature reprend ses droits. Certes la tache est grande, mais ne baissons pas les bras sinon c'est encore "eux" qui gagnent !
("Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants !" Léopol Sedar Senghor)
salut deuns!!!
en relisant les reponses je tombe sur la tienne et je me dis:
-soit je ne sais pas m exprimez et donc ce que je voulez dire n'a pas etez compris.
-soit tu me retorque ca parce que tu as fait des enfants et tu cherche a te rassurer
-soit(et excuse moi du terme) tu est trop "con" pour comprendre ce que j ai ecrit.
je m explique.
A aucun moment je dis qu il est trop tard pour faire marche arriere simplement je dis que si tu as fait des enfants et que tu as conscience de ce qui t entoure ca fait peur.
celui qui me dit le contraire n à pas pris conciense de l empleur des degats que ca va crée.
tu me parle d education.
j ai etais eduqué.je jette pas les papiers par terre, j essaye d etre respectueux de l environement des autres, aux teufs je ramasse mes canettes, je recupere mes bouteilles quand je remontes des catacombes, je jettes pas mes cul de pete sur la plage ou dans la mer etc... et pourtant je subis la connerie, l irresponsabilites et le mepris aussi bien des autres en tant que personne(lui, elle, eux...)mais aussi de celles des entreprise(principalement les industries chimique, petrochimique,l agricultue, le textiles etc... enfin toute les sociétés qui produisent des produits qu on utilise directement ou indirectement.)
donc quel est mon pouvoir de changer les choses quand la majorité des gens n en ont rien a foutre.
je sais que les choses peuvent s ameliorer mais ce ne sont pas avec des discour mais avec des actes.
en tant que citoyen je sensibilise autour de moi j essaye d aspirer à une autre forment de consomation mais je vois bien que c inutile, rassurent toi c n est pas pour ca qu j arreterais mais j ai pris consciense que les changement qui doivent etre imperativement fait ne peuvent etre mis en place uniquement par les gouvernements.
de toute facon aujourd hui tout le monde s accorde à croire que la science va tout resoudre et qu aucun effort n est necessaire au bon deroulement de la vie, ce ce qui va une fois pour toute nous faire disparaitre a petit feu dans la souffrances (et j ai pas envie de voir mes enfants souffrir donc je prefere pas en faire.)
si tu es assez ouvert d esprit tu comprendras que ce n est pas de la fatatlité mais plutot une objectivité deconcertante qui je le reconnais peut laisser penser que je suis pessimiste, defaitiste ou encore autre chose