Ites,
Dara, je sais d'ou ils viennent mes vinyles. et parce que je le sais, c'est pour ca que je mets pas les pieds a la fnac.
maintenant en ce qui concerne le reste, c'est vrai. les ordis, les pompes, l'electricite, les CD....tout ca, on sait pas comment c'est fait.
mais tu vois, si j'ai parle de ca avec le cacao c'est tout simplement parce que pour le cacao on SAIT. on sait qu'en mangeant le chocolat qu'on trouve dans le commerce, on "tue" de nombreuses personnes a cote.
les producteurs d'Amerique du Sud, d'Asie et d'Afrique n'ont pas de quoi manger, se vetir et pas d'education pour leurs enfants.
ils produisent a perte. en france, c'est illegal. (loi Gallant)
imagine, tu taffes et ce que tu recois est au dessous de ce que tu as fais. c'est tout simplement de l'exploitation. on peut pas vivre de cette facon.
alors voila j'aimerai qu'un jour cette loi ne deviendrait pas francaise (ou autre pays dits "industrialises") mais MONDIALE.
que nos putains de gouvernement reflechissent sur ce genre de loi plutot que la laicite machin truc. parce que sinon, dans le futur ca fera de serieux degats.
Max Havelaar est un label qui taffe pour un commerce equitable.
si vous voyez Marx Havelaar sur votre chocolat ou cafe, n'hesitez pas, prenez le.
a l'ecole un gars bossant dans l'asso nantaise sur le commerce equitable est venu temoigne la dessus.
il faut que tous les produits soient vendus equitablement.
car en ce moment, le commerce mondial n'est pas un commerce mais du vol.
l'acheteur ne doit pas imposer ses prix, or c'est ce qu'il se passe. l'Europe, les USA (le Japon je suis pas sure) imposent les prix des vendeurs. ils les volent.
franchement le jour ou tous les produits seront fabriques et vendus avec justice, l'humanite aura fait un grand pas.
big up to all