Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#26  12-02-2004 08:29:50

Fab

Re: I_tal

...
Ok!
C'est certain que je n'ai pas la même implication que toi dans tout ça...
Si mes arrières grands parents avaient été esclaves, je verrais certainement la chose comme toi!
Mais ça ne m'empêche pas d'y penser, de respecter tes sentiments et de vibrer quand Max Roméo chante Redemption song... (j'y étais aussi, à Lyon)
et de me battre comme je peux contre le rascisme et toute discrimination quelle qu'elle soit!
Je n'ai encore une fois jamais voulu te manquer de respect...Ni a toi ni a tes ancêtres...
Mais au départ, le débat était juste "manger ou ne pas manger de viande"!!!
Et je ne tolère pas non plus qu'on traite les gens de naze parce qu'ils mangent de la viande...
C'est tout!
Respect

#27  12-02-2004 11:21:47

DaRAbidFrogg

Le passé est moche, mes oncles que j'ai jamais connu parce qu'ils se sont fait butter dans les tranchées, mes ancetres que je n'ai jamais connu qui se font fait butter dans les tranchées, mes ancetres qui se sont fait traiter de meteques et qui se sont tout fait voler quand ils ont debarqués d'Italie en France il y a bien longtemps, mon ancetre indienne qui s'est fait traitée d'indigene en arrivant en France il y a encore pluis longtemps, les ancetres de mon pote juif qui se sont fait denoncés, convoyés comme des betes et gazés....

Faut pas vivre dans le passé, c'est moche et ca sert a rien. L'arbre il a besoin de racines mais ca suffit pas sinon il est tout trapu et tout moche et il vit sous terre. Un arbre il faut qu'il ait des racines, et un tronc bien droit et bien dur mais pas trop sinon a la premiere tempete il craque, et des branches et des feuilles qui s'ouvrent sur le monde pour respirer.

T'as vu j;habite a Nottingham, les gens n'ont pas encore digéré la guerre de 100 ans et les batailles Napoléoniennes et certains jours ca craint. Je m'en fout des anglais moi! Et j'ai un pote allemand qui était en France un été et il s'est fait foutre dehors d'un Bar "Pas d'allemands ches moi!"

Ca sert a rien de vivre dans le passé, faut voir de l'avant, le vent est la pour nous pousser dans le dos, pas l'inverse.

#28  12-02-2004 11:42:39

Jah My Lord

"Et je ne tolère pas non plus qu'on traite les gens de naze parce qu'ils mangent de la viande..."

Hey, mec relis un peu, c pas pour ça que je l'ai traité de naze !

Hey Dara:

T'as vu ? si tu pense à quoi l'arbre va ressembler (regarder de l'avant) sans penser à le planter pour qu'il ai des racines, t'auras j'amais d'arbre !
Wailer est celui qui pleure pour ses droits !
Tes racines sont plus importantes que tout man !
Si tu regarde pas sur le passé tu sais rien ! Right ? tout ce que t'as viens du passé ! Sans passé pas de présent, et encore moins de futur !
Faut refléchir les gars deux minutes ..... T'as vu de quoi tu me parle Dara ? qq'un qui se fait insulter, qq'un qui se fait jeter d'un bar ? mais je sais ça man ! Je m'en suis fait aussi jeté des bars t'inkiète ! ça fait quoi ? rien !
ça quoi de comparables avec des hommes qui se faisaient couper les oreilles parce que qu'ils trouvaient logiques d'avoir le droit d'être libre ? Quand tu te fais insulter, tu reste libre nan ?
Les juifs, et tout ça les tziganes aussi les gars, parlez pas que des juifs, et pleins d'azutres encore ..... je suis au courant merci !
Mais c bizarre comment avec 10 ans d'histoire les gens ont réussi à se déculpabiliser et à effacer 400 ans de souffrance !

Merci

#29  12-02-2004 11:49:23

DaRAbidFrogg

Mais c clair, il faut garder le passé, les 400 ans d'esclavage je met ca au meme niveau que l'holocauste et faut pas l'oublier, c'est important que ca reste dans les memoires.

Mais faut pas se focaliser dessus, il faut savoir pardonner (message #1 du new testment).

L'esclavage a été aboli en France et aujourd'hui n'importe qui peut faire de la politique, devenir presentateur de TV, flic, PDG je sais pas quoi d'autre....l'esclavage a été aboli en France.

Regardons de l'avant! Je me suis ramassé des bonnes grosses taules dans ma vie, j'ai déja souffert d'injustices et de trucs comme ca mais je zappe, j'oublie pas mais je me focalise pas dessus.

#30  12-02-2004 11:54:36

Jah My Lord

Tu mets l'esclavage au même niveau que l'holocauste ? tu te fous de moi là ? l'esclavage est 100 plus important de par son ampleur, de par sa durée, et tout ça !

De plus tout le monde peut faire ce que t'as dit ? c sur ça ? je ne crois pas trop man !

L'esclavage à été aboli pour mieux être instauré, t'as pas vu ? ben regarde !

#31  12-02-2004 12:00:55

Fab

... ça me parait essentiel de vivre tourné vers le futur!
Si tout le monde vit et ressace les erreurs du passé en permanence, et ben c'est triste!
Ne pas oublier, mais essayer de voir de l'avant...
Sinon, rien ne finira jamais totallement: les esclaves et leurs descendants seront toujours esclaves (au moins dans leur tête) et les allemands et les français se vireront toujours de leurs bars respectifs!
C'est plutôt nul, non?

#32  12-02-2004 12:07:24

DaRAbidFrogg

yep........

d'ailleurs je conseille l'excellent album de Roots Lepkie et Potshie Marshall

"your facing your last illusions
Your past is your last illusion"......ne soit pas esclave de ton passé. Outre les paroles, le son est terrible.

Il faut les trois: Les racines, le tronc et les feuilles, si t'as que les racines, tu vis sous terre. Si t'as que le tronc, au premier coup de vent tu tombes et si t'as que les feuilles, tu te fait ballader dans les airs.

Et j'ai l'impression que tu te focalise un peu trop sur les racines et pas assez sur les feuilles.......(mais tu me diras c normal si tu fumes le chalice loooool    ).

#33  12-02-2004 12:09:14

oggy

Pas mal comme métaphore !

#34  12-02-2004 14:32:34

DaRAbidFrogg

Je me fous pas de toi man, loin de la. L'esclavage est pire que l'holocauste dis tu? Tu a comparé le nombre de victimes? tu as lu Mein Kampf? Tu connais des gars qui sont rentrés des camps de concentration? Tu peut pas comparer man, c'est la meme horreur tout ca.

Tu me demandes de regarder? Ouais je regarde, je vois Dieudonné, je vois Arthur, je vois l'antillaise qui s'est présentée aux dernieres elections, je vois Djamel, je vois des gens de toutes les couleurs qui se bougent le cul et qui refusent d'etre des victimes du systeme, je t'en présente a la pelle si tu veux.

Tu va monte ton assoce? C cool. On t'as pose des questions parce que t'etais métisse? On t'as traité de "batard?"

Sérieux, le systeme c'est de la merde, babylonne, blablablabla.....faut voir comment ca se passe dans les autres pays, mais en France on est super bien lottis. OK y'as des trucs qui déconnent dans le systeme, OK il y a eu des atrocités dans le passé mais que ce que tu veut, tu veut vivre dans la rancoeur et le pasé? C'est pas une bonne idée et ca va te mener nulle part.

Mais tout ca ca rejoint mes premiers posts ou je disais que un gars comme moi ne pourra jamais etre RasTa.

Toi aussi regarde, et pas seulement ce que tu veut voir (ou ce que tu refuse de voir).

Mais je constate que tu as beaucoup de haine en toi.

Voila c'est mon point de vue. Je vis ma vie, j'ai mes proches, mes croyances, je n'appartien a aucun groupe mais une chose est sure c'est que j'ai pas envie d'etre une victime du systeme.

BLESS

#35  12-02-2004 14:44:17

oggy

"je vois Dieudonné, je vois Arthur, je vois l'antillaise qui s'est présentée aux dernieres elections, je vois Djamel"

Ca, c'est vraiment pas un bon exemple dans la mesure où c'est médiatique, ça.
Ils passent dans des émissions juste parce que la chaîne est contente parce que ça donne une bonne image, comme ça ils sont pas racistes, blabla...
D'ailleurs Dieudonné me fait pas du tout marrer.

#36  12-02-2004 14:59:15

DaRAbidFrogg

Ah ouais? T'es sur de ce que tu dis? tu sais qui c'est Arthur?

Et pour les "pas-mediatiques", relis le paragrapge en entier stp

#37  12-02-2004 15:11:54

oggy

Pour le paragraphe, ben oui je l'ai lu en entier. Et je suis au courant que Arthur et marocain. (et qu'il brasse pas mal de thunes et qu'il fait des émissions de merde infâme).

Je suis d'accord avec tes idées mais je trouvais que ce n'étaient pas des supers exemples, pour les raisons suscitées, voilà.

#38  12-02-2004 15:16:01

DaRAbidFrogg

Je suis d'accord, d'ou la fin de mon paragraphe "je vois des gens de toutes les couleurs qui se bougent le cul et qui refusent d'etre des victimes du systeme, je t'en présente a la pelle si tu veux."

Comme ca, ca fait divers exemples, des gens connus et des pas connus mais comme je pense pas que tu conaissent les pas connus que je connais

Tu vois ce que je veut dire?

Bon g finin ma journée de taf pour le méchant Babylonne, c l'heure du spliff et du son!

Bless

#39  12-02-2004 15:20:25

oggy

A la tienne !

#40  12-02-2004 15:30:40

betty

allons y gaiement, comparons les génocides

la traite des noirs organisé par les arabes (à partir de 650 ap JC environ) aurait été pire que celle organisé par les européens (plus de victimes, plus longue..) mais il n'y a plus de descendants (castration généralisé des esclaves, très forte mortalité), alors que les descendants des esclaves des européens sont aujourd'hui nombreux

environ 4 millions d'européens traités en esclaves par les arabes (entre le XVIème et XVIIIème siècle),

entre 12 et 20 millions d'esclaves transférés d'afrique vers l'amérique par les européens, en 400 ans environ,

l'holocauste : plus de 5 millions de morts en quelques années à peine

la liste est longue

kes tu veu comparer ? le nombre de victimes, la souffrance, la durée, les méthodes employées ?
tu veux faire un podium ?

mesdames et monsieur, voici le Hit-parade des génocides

"Tu mets l'esclavage au même niveau que l'holocauste ? tu te fous de moi là ? l'esclavage est 100 plus important de par son ampleur, de par sa durée, et tout ça ! "

C KI CE CONNARD PROFOND ?

#41  12-02-2004 15:43:57

Jah My Lord

"Il faut les trois: Les racines, le tronc et les feuilles, si t'as que les racines, tu vis sous terre. Si t'as que le tronc, au premier coup de vent tu tombes et si t'as que les feuilles, tu te fait ballader dans les airs."

T'as vu .... l'arbre tronc et feuille sans les racines est mort ! les racines sont la en premier t'as vu ?

Si tu as le tronc et les feuilles et que tu fais que de te rappeler que t'as les racines, à un moment, t'as vu les feuilles seront trop hautes, et les racines pomperont pas assez de minéraux, et tes feuilles vnt mourrir ! ça c un RasTa qui tièdi, puis se refroidi !

Mon esprit est bien là, right, donc g pas perdu de feuilles, personne n'a réussi à m'abattre, donc mon tronc reste droit ! Et mes racines au contriaires ne sont pas bien rattaché à l'arbre, parce que comme le bucheron arrivait pas à couper le tronc, il essaye de foutre en l'air les racines ! Seen ?

Nan man, c pas de la haine ! C du ras le bol ! Raz le bol de tous ces connards qui nous prennent pour leurs putes de services ..... quan je vois ce que ma banque m'a sorti avant, que il faut que j'épargne au prix de manger moins pour être alive dans 10 ans avec des fonds .... je lui ai demander (sans réponse) si je mange pas, je suis pas alive dans dix ans ! alors comment on fait !

Juste quand les concerts sur strasbourg commence à reprendre la peche ....... même pas 20€ pour un concert je pourrai pécho !

ça c l'esclavage physique ...... et là elle me sort deux simules, suir lesquel ont arrive au même résultat ... et elle me dit que j'ai le choix !

"Sinon, rien ne finira jamais totallement: les esclaves et leurs descendants seront toujours esclaves (au moins dans leur tête) et les allemands et les français se vireront toujours de leurs bars respectifs!"
Parce que tu trouve que l'esclavage est fini toi ?
REDEMPTION SONG

qui sait qu'il me dit qu'il était emu quand Romeo la chantait ? ben celui là a pas capté alors mec .... c pas pour rien qu'il a pleuré à la fin !

#42  12-02-2004 16:15:49

Fab

...J'ai bien peur que tu ne reste esclave toute ta vie...

C'est triste!

#43  12-02-2004 17:15:04

sister carol

yes l'esclavage n'est pas mort...il est toujours la. alors se lamenter sur tel ou tel truc, pff !
regarder il y a 10 ans de ca au Rwanda ! un genocide dont personne ne parle.
ah si ! a travers Corneille un gars qui ne l'a meme pas vecu d'ailleurs. mais bref, il ne faut pas oublier que tout ca c'est fini.

quand j'ai lu des temoignage de rescapes de ce genocide, j'ai allucine !! j'ai jamais lu un truc pareil !!
les gens qui devaient courir dans les marais pour sauver sa peau et si par malheur tu tombais les autres te sautaient dessus et te coupaient les membres.
tu coures, tu entends un cri derriere toi, tu entends ta propre mere dire aux tueurs : tuez moi vite fais ! et alors ces cons en profitaient pour prendre le time.

enfin bref, l'histoires des Utus et des Tutsis il faut la savoir.

et aussi en france, c'est un des trucs que je me rappelle trop bien de mon enfance (en 94, j'avais 7 ans), c'etait les longues marches de ses Utus que les journalistes nous montraient a la tv.

les UTus ? ils fuyaient a cause des represailles qu'ils auraient pu avoir parce que c'etait eux qui tuaient les Tutsis des maquis. et les journalistes s'appitoyaient sur leur sort alors qu'ils ont jamais parle du genocide Tutsi !!

maintenant il y a une sorte de memorial dans l'eglise ou tout a commence. et vous savez quoi ? on sent encore l'odeur des cadavres !

enfin bon bref, et maintenant, enfin en 2002, quand j'entends des gens qui me disent dans un certain autre pays (que vous savez ! hihi) qu'ils ont peur que leur histoire devienne comme l'a ete celle du peuple Rwandais, ca me fout trop les boules !! les nerfs et un ras le bol...
l'esclavage existe toujours

Jah lives

#44  12-02-2004 17:20:11

sister carol

...et l'apres genocide !! j'en parle meme pas !!

#45  12-02-2004 17:52:27

bonz-

Voudrais-tu dire ou insinuer lointainement que parce qu'il n'a pas vecu de tel situation (Corneille), ou parcequ'il n'a pas le sang impregné dans ce "combat", il ne peut se permettre d'ecrire une chanson, ou un extrait, sur un génocide, tel qu'il soit?
Enfin peux-tu aller pus loin parceque si c'est ce que je pense, je préfére pas y penser..

#46  12-02-2004 17:56:48

oggy

Vu comme la phrase est tournée, je ne pense pas que c'est ce qu'elle voulait dire.

#47  12-02-2004 20:27:49

Jah My Lord

Oui bonz ça a aussi attiré mon attention, mais venant de sista ça serait bizare !

Fab ..... tu seen ou pas ? Que l'esclavage à été aboli pour mieux être instauré ?

Je serais tjrs en esclavage ? nan parce que je suis conscient et je veux rappeler que mes prédécesseurs y étaient !

#48  12-02-2004 21:31:18

ofa

Ils peuvent toujours nous enfermer ils trouveront pas les clefs de nos esprits et encore moins celles de nos coeurs
one heart Jah rastafari

#49  13-02-2004 07:17:12

DaRAbidFrogg

OK JML, merci pour ta réponse c'est plus clair quand t'explique....ouais les banques, j'ai connu les cheques impayés et pas plus tard que la semaine derniere j'ai recu une lettre du tresor public qui m'a retrouvé et qui me menace de débarquer avec des huissier.....je peut pas m'acheter mon ordi du coup...y'a beaucoup de couilles et une sorte d'esclavage dans ce sens (y'a qu'a voir ce qu'on donne a l'etat et ce qu'on recupere, retraite a 65 ans quad t'es bien vidé).

Mais c cool on est des etres humains, Jah/Dieu nous a créé libre de choisir et d'agir.

Bless

#50  13-02-2004 07:25:06

Sinsemilia

What life has taht me
I would like to share with those who want to learn
Until the philosophy which holds one race superior
And another inferior
Is finally and permanently discredited and abandoned
That class and second class citizen
Of any nation
Until the color of a man's skin