Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#26  19-10-2003 21:30:31

mooki

Re: éclairez-moi

heu...           

#27  19-10-2003 21:33:25

mooki

manu je sens que je comprend ta vision du païen,

moi j'avais une vision très carrée du païen, très académique,
tu as une vision plus subjective

#28  19-10-2003 21:33:07

ganya

Une panne de lumière

#29  19-10-2003 21:53:49

mooki

pardon ? où ca une panne de lumière

#30  19-10-2003 23:13:03

mooki

Manu (je mets une majuscule aussi, cété bô ta phrase),

donc tu dis "c parce que tu cherches Dieu au ciel que tu ne le vois pas"

j'aime bien cette idée, vraiment, même si je ne crois pas en Dieu, (ou que je n'y crois plus)

kan jété peti   , je me souviens bien, j'avais 2 conceptions de Dieu, c pa des mito, j'vous jure
- donc la 1ère : Dieu est sur un nuage avec Jésus et puis les anges et tout et tout,
- 2ème conception : Dieu est partout autour de nous, dans la terre, l'air, les arbres les fleurs, partout quoi,
je disais même à mes copains ou mes frères, "tu vois, Dieu il est là, là, là, là, là, là,..." en pointant mon index dans l'air un peu partout autour de moi,

par contre la première conception, je la gardais pour moi, j'en parlais peut-être à mes parents seulement, c possible mais je ne m'en souviens pas, je disais peut-être "dis maman, tu crois que Dieu il est sur un nuage ?",
en fait je crois que la première conception me plaisais mieux, je préférais voir Dieu partout que sur un nuage,

j'ai fais du catéchisme pendant 6 mois kan jété petit, le prêtre me rouspétait parce que je ne connaissais pas bien mes prières, alors ca m'a soûler, un jour en rentrant du caté j'ai dis à ma mère "j'arrête le caté, j'en ai marre",
et puis en grandissant j'ai peu à peu arrêté de m'intéresser à Dieu et Jésus,

maintenant j'ai une vision très scientifique du monde,
mais kan je dis que je ne crois pas en Dieu, en fait il subsiste un petit doute au fond de moi,
je suis persuadé à 99,9999999% que Dieu n'existe pas,

et ce petit doute, d'où vient-il ?
Il vient du fait qu'il subsistera toujours une question auquelle la science ne pourra vraisemblablement jamais répondre,

la science peut (ou pourra, j'en suis certain) expliquer comment s'est formé notre système solaire, comment s'est formée la Terre, quand et comment la vie est apparue sur Terre, comment les mammifères se sont développés pour donner les singes puis notre espèce, etc, etc,... la science nous explique la grande histoire de la Vie,

mais, mais,           

D'où provient l'Univers ?     

en d'autres termes :

Pourquoi y a t-il quelquechose plutôt que rien ?               

L'Univers a t-il un début et une fin ?
Si il a un début, qu'est-ce qu'il y avait avant le début ? Avant le Big Bang il y a 15 milliards d'années ?
Imaginons qu'avant le début de l'Univers, il y avait rien, le vide, le néant. Mais... comment quelquechose peut-il naître de rien ?!?      C'est incompréhensible !!!!!
Imaginons alors qu'il y a toujours eu quelquechose, toujours, à l'infini dans le passé. Avant le Big Bang, il y avait un autre Univers, et avant celui là il y en avait un autre et ainsi de suite. C'est également incompréhensible, inconcevable !!!!

Mais bordel, alors : d'où venons nous ???   

Voilà cette fameuse question, à laquelle la science ne pourra jamais répondre. Beaucoup ont dû déjà penser à ce problème insolvable.
D'où mon petit doute sur l'existence de Dieu.

Mais bon, même si j'ai la preuve que Dieu existe et que c'est lui qui a créé l'Univers, je me poserai la question : et Dieu, lui, d'où vient-il ? Il existe depuis toujours, ou il est né un jour ?.... ca serait tout aussi incompréhensible que l'origine de l'Univers.

C'est pour ca aussi que je ne peux pas croire en Dieu. Je me pose toujours des questions, alors que kan on a la foi, on ne se pose pas de questions, n'est ce pas ? On est persuadé que Dieu existe, que ce soit sur un nuage ou autre part. Comme kan jété petit.

#31  20-10-2003 07:43:59

ganya

C'est amusant la "panne de lumiere"
Car en fait, nous avons écris en même temps, et elle devait se situer un cran au dessus,ton intervention ayant été plus rapide que la mienne
Ce qui du coup, lui donne un autre sens

#32  20-10-2003 13:05:47

Mac Person

hmmmm laisser le Dieu tranquille et pourkoi le chercher soyez patient non de dieuuuu !!!!!! ne me dite pas que vousétes presser de mourir    en tout cas pas moi de plus je n' est aucune envie de mourir avant 90 ans   

#33  20-10-2003 16:10:24

manu

"2ème conception : Dieu est partout autour de nous, dans la terre, l'air, les arbres les fleurs, partout quoi,
je disais même à mes copains ou mes frères, "tu vois, Dieu il est là, là, là, là, là, là,..." en pointant mon index dans l'air un peu partout autour de moi, "

ce n'est aps que Dieu est un espece d'ectoplasme omnipresent, qui serait " dans " l'arbre ou la terre.

Dieu EST la terre, Dieu EST l'arbre, Dieu EST toi et moi.
tout les choses forme un tout, une conscience née non pas de l'addition mais de l'agencement de toutes nos conciences, et ce tout est Dieu.

"la science peut (ou pourra, j'en suis certain) expliquer comment s'est formé notre système solaire, comment s'est formée la Terre, quand et comment la vie est apparue sur Terre, comment les mammifères se sont développés pour donner les singes puis notre espèce, etc, etc,... la science nous explique la grande histoire de la Vie, "

pour moi la science n'ets aps du tout en contradiction avec Dieu.
c'est parceque l'Eglise à trop longtemps dénigré mla science, la refusant sous de faut pretexe, car celle ci diminuait son pouvior sur le peuple.

mais la science n'ets pas en contradiction avec Dieu, pour moi, la science c'est la comprehension du fonctionnement de notre monde, et donc rejoint la theologie.

lma science, cherche à decrire les phenomene du monde, elle les evalue, les estime, les calcule, elle peut dire avcec une precision de plus en plus grand quand et ciomment deux masses s'atirent, mais qu'on me trouve un seul scientifique qui me disent pourquoi deux masses s'atire du fait de leur simple presence, ou pourquoi deux charges opposées se répulsent?

pour mio, la science , la religion, la philosophie, sont differente voi pour atteindre un meme but, la verité.

mais toutes ces voi se rejoindront

d'ailleur, alors que tout un chacun pensent que la science prouve la non existence de Dieu, pour ma part, plus j'avance dans meme etudes ( de science au passage    ) plus je suis affirmé dans la certitude de l'existence de Dieu.

quand tu dit, " la science ne pourra pas repondre à cette question", c'est vrai, mais c'est simplement car elle n'est pas fait pour, ce n'est aps son but.

#34  20-10-2003 17:30:36

ganya

En tout cas, voila encore un sujet où tout n'est pas "carré"
Et où il sera difficile de trouver un seul sac pour tout englober
Par exemple, la science peut aussi très bien se passer des religions pour trouver du baton à se mettre dans les roues
Cf Pasteur avec son vaccin, Necker etc ...

Ganya

#35  20-10-2003 17:33:29

Mac Person

hmm je suis d' accord avec toi Ganya au moins avec la science on a la preuve       

#36  20-10-2003 17:34:12

ganya

"La science n'est pas en contradiction avec Dieu"
voila une idée qui mérite d'être débattue
On va attendre la réponse de Mooki, moi, je viens deja d'ecrire juste au dessus

#37  20-10-2003 18:45:47

JAH My Lord

ben écoutez ... c une idée a laquelle j'adhère depuis assez longtemps ..... la science vérifie les livres saint ! ! !

#38  21-10-2003 10:19:29

mooki

ouh la la, v'la la question   

je vais réfléchir...

#39  21-10-2003 13:30:59

mooki

Franchement je me sens un peu petit pour débattre de cette idée, ca ressemble un peu à un sujet de philo, et moi j'avais 7/20 de moyenne en philo

j'vai kan meme essayer, mai je risque de dire des conneries,
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

1) la science c'est l'ensemble des connaissances ou l'ensemble des travaux permettant d'accéder à ces connaissances, ces connaissances étant bien sûr prouvées et vérifiables,

2) il y a plusieurs manière de concevoir Dieu,
je serais donc tenté de reformuler le problème sous la forme suivante : la science est-elle ou n'est-elle pas en contradiction avec telle ou telle conception de Dieu.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
je vais tenter de développer, mais c pas du gateau
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Je suppose que derrière l'idée soulevée par Manu, il y a le fait que science et religion, en empruntant des voies différentes, se rejoindrons un jour.
(ai-je bien compris ton raisonnement Manu ?).

SI effectivement la science et la religion se rejoignent un jour, alors JE veux bien admettre que la science n'est pas en contradiction avec Dieu (ou la religion).
Mais rien n'est moins sûr et tout dépend des voies qui sont empruntées.
[parenthèse : je pense que la philosophie est une science]

Je pense que si la religion et la science se rejoignent un jour, c'est que la religion comme la science auront aidé (chacun à leur manière) les hommes à vivre en harmonie avec leur environnement et avec eux-mêmes. C'est bien sûr un point de vue personnel et discutable.

La science, elle, n'emprunte qu'une seule voie, celle de la connaissance,
malheureusement cette connaissance n'est pas tjs bénéfique
(ex : la science permet de concevoir des insecticides ou des engrais chimiques, ou permettra à certains esprits dérangés de faire des clones humains),
j'espère que les écarts de la science resteront des écarts, et que les connaissances qu'elle nous apporte nous apprendra à mieux vivre,

la religion quant à elle peut emprunter plusieurs voies,
elle peut bien sûr amener les hommes à vivre en harmonie avec leur environnement et avec leurs semblables (comme la science), mais elle peut aussi maintenir les hommes dans l'ignorance, ce qui n'est pas bon du tout,

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Science et religion se rejoindrons donc peut-être un jour, mais cela dépend :
- d'une part des connaissances que nous apportera la science dans le futur (la science nous apprendra t-elle à fabriquer des armées de clones ou nous apprendra t-elle à mieux vivre ensemble et avec la nature)
- d'autre part, des voies empruntées par la ou les religions, donc grosso modo de la facon donc les hommes concoivent Dieu (ou les dieux).

La conception que Manu a de Dieu ME semble être une bonne conception pour être en accord avec la science.
Tu dis "toutes les choses forment un tout", or la science nous démontre que les éléments et toutes les espèces vivantes (depuis la bactérie jusqu'à la baleine bleue) forment un système où chaque élément est en interaction avec d'autres.

Cette conception de Dieu me plaît beaucoup (ce qui ne veut pa dire que maintenant je crois à Dieu   ),
Ca me fait penser à la chanson de Bob
"There's a natural mystic blowing trough the air"

#40  21-10-2003 16:17:07

Mac Person

régles numéro 1 : la science na rien a voir avec la religions

c'est comme si qu'on compare par exemple l'homme avec une chausette        ou est la logique la dedans ??????? ben tout simplement qu'il y en a pas celons moi       

#41  21-10-2003 18:05:21

JAH My Lord

Yes I mooki ... sauf que le sens premier de cette chanson, c l'apocalypse .... mais y a pas de flip ...

Mac, si tu n'as pas remarqué que la chaussette va à ton pied, ben laisse tomber, parce que c pas une logique mais un lien ! ! !

#42  21-10-2003 18:30:04

Mac Person

Non JAH la c'est une nuance le lien na aucun rapport avec la logique       

mais bon je sais que ta compris       

#43  21-10-2003 19:10:20

mooki

c vrai, t'as raison JML, c l'apocalipse cette chanson de Bob, je viens de lire les paroles sur un site,

avant je ne comprenais que cette phrase que j'ai citée, alors c pour ca que j di ke ca me faisait penser à cette chanson,  

#44  21-10-2003 19:33:36

mooki

g expliqué (voir + haut) qu'il est possible que la science ne soit pas en contradiction avec la religion ou avec Dieu, c'était un point de vue personnel,
g écris ca assez vite, alors que ce problème demanderait pa mal de tps de réflexion pour y répondre clairement,

pour éclairer ma pensée, je donnerait un exemple :
je connais quelqu'un qui a une conception religieuse de l'Homo Sapiens, elle pense que nous descendons d'Adam et Eve,
Dans ce cas, je dis que la science est en contradiction avec la religion et avec Dieu (qui aurait créé Adam et Eve, et la Terre en 6 jours)

Par contre il existe surement des religions ou des conceptions de Dieu ou des dieux qui seraient en accord avec la science,

#45  21-10-2003 20:37:35

manu

la science, c'est essayer de decrire les phenomene que l'on observe.

ex: un objet tombe quand on le lache, pourquoi?

et bien le scientifique dit, si il tombe, c'est qu'il doit y avoir un truc (une force) qui l'entraine vers le bas.

on part de ça et on construit des avions avec. ( si si j'vous jure)

einstein disait que le scientifique était tel un enfant qui regarde une horloge. qui pourrait la tourner et retourner dans tout les sens, observer le mouvement des aiguille, ecouter le tic tac. et juste à partir de ses observations, essaye d'imaginer comment l'horloge est faite à l'interieur. quels sont les mecanisme qui font bouger les aiguilles.

c'est pour ça que la science, malgres l'idée recue la plus courante, n'a rien d'absolue.
la science est une chose tres imaginative, c'est jsute un ensemble de model pour expliquer comment l'horloge univers est faite, mais jamais on ne pourra voir le mecanisme directement, donc tout les modeles que les scientifique concoivent pour l'expliquer ne sont que pures suppositions.

bien sur si on ouvre un bouquin de physique, et qu'on ouvre la Bible à coté, il faut pas etre un genie pour voir les contradictions, et l'esprit simple y vera que la science est l'ennemi de Dieu et que celle ci demontre sa non existence.

mais si on tente un peu de COMPRENDRE la Bible et de COMPRENDRE ce qu'est reellement la science, alors on aura plus aucune gene à lier les 2.

On oubli trop vite que la Bible et un livre imagé, et surtout qu'il a été ecrit par des hommes et non de la main de Dieu.
Il faut faire abstraction de la forme pour en saisir le sens.

#46  21-10-2003 23:38:06

ganya

La Science est l'ennemi de Dieu ?
Moi, je penserais plutot à un remède contre les religions

#47  22-10-2003 08:34:26

mooki

bon, je retire mon exemple, qui n'illustre pa du tout ma pensée en réalité,

je garde ce que g di avant, c'est à dire,
1) je pense (je dis bien je pense) que la science permettra à des milliards d'hommes de vivre bien ensemble, en préservant l'environnement
2) si Dieu n'est pas en contradiction avec la science, c ke ce dieu n'empêchera pa les hommes de faire pareil

en fait j'ai une vision à long terme,

mais bon, après tout, tout ca m'est un peu égal, puisque à long terme, je serais redevenu poussière depuis des lustres,

#48  26-05-2006 13:50:41

marseillais

ils sont fou c français vraiment fou lol arreter de fumer c mauvais pour la santé   

#49  26-05-2006 16:04:00

Barth

Un paien n'est pas un athée !! les peuples paiens comme on disais autre fois avaient des divinités..mais on les appelaient comme ca car non chrétiens

#50  30-05-2006 09:37:46

lilloadjo

Rasta permet a I&I De Renaitre....

http://www.dreadlocks-time.net

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact