Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#26  28-05-2003 22:36:40

Same Song

Re: Vous les Jamaïcais/Franquains..whatever!

I-Ney ! Pour ce ki est de garance l'amboance est peut etre bonne mais ts les ans y a plusieurs artistes annoncés qui sont pas la et jamais d'explication ...et Puis les concerts sont vraiment tres courts .... GARANCE c DES VAMPYAS ILs sont prets a tout pour l'argent ....

#27  29-05-2003 08:45:15

back2roots

then screw dat...
n e wayz i cant go der... :-)
peace ya'll

man... cant believe i'll b in france in 2 weeks!!!... dont real wanna.....
respect

#28  01-06-2003 10:23:41

JAH My Lord

t'inkiète pas man ... on te soutien tous

#29  01-06-2003 12:58:43

back2roots

merci man... peace

#30  04-06-2003 16:06:40

sista carol

Mais ou est donc passée Jacan ? fais nous un greeting sista!!!!!
tu nous manques tous (a moi oui en tout cas)

#31  04-06-2003 17:50:57

JAH My Lord

Ben a moi aussi, j'ai plus de cours mainteznnt .....

lol

JAH BLESS

#32  05-06-2003 17:37:26

JaCan

Whappen? What a gwaan?! Tired tired tired (fatiguée) wid di GRÈVE bizniz!!!!!! Caan deal wid dis!!! Fed up bad bad!!! (J'en ai marrrrrrrrreeeeeeee avec ces grèves franchement!)

Vous savez on a des grèves en Jamaïque et tout....plutot contre les Babylons et le Babylon system, mais c'est vrai que pour moi c'est un peu dificile d'imaginer que les gens de RATP/SNCF et tout ça, se mettent à plaindre car aux USA et dans mon pays on bosse jusqu'à quand on soit OLD AND GRAY - entre 50-60 ans quoi. Mais c'est vrai qu'il y a peut-etre d'autre raisons pour les grèves, vous me le direz/expliqerez j'en suis sûre.

Peut-etre c'est car je suis d'un pays où on a beaucoup de pauvrété et de crime, que je vois pas trop à quoi sert tout cette bruit.....et tout cette bruit pendant 2 semaines en plus. Well, ah undastan di teachers - je comprends un peu mieux les arguments des profs...mais influencer les examens des pauvres étudiants?? - ça c'est vraiment bad man! Bon, je me plainds (? - je sais plus comment epeller là - LOL!) car je suis fatiguée d'avoir à marcher par tout et d'avoir à prendre le métro remplis comme des boites de sardines.....oui, oui, oui; ça se passe en Jamaïque....j'ai l'habitude...mais en n'est pas au JA, n'est-ce pas?!?! LOL

Peut-être, un de ces jours je vous décrirai un BUS jacan......ah la laal laa la....ça, ça sera une bonne histoire....allez...tek it easy.

#33  05-06-2003 19:20:34

Bigoud

'lut JaCan.
Je comprends que tu trouves bizarre que des mecs qui sont plutôt privilégiés fassent la grêve mais si un mec te tabasses ou te voles tu ne seras pas contente, pourtant des gens se font torturer et sont plus pauvre que toi mais ce n'est pas une raison pour te laisser tabasser...
En fait, je pense que ce n'est pas parce qu'il y a plus malheureux que toi que tu n'as pas le droit de te plaindre.
Dieu soit avec toi.
Bigoud

#34  05-06-2003 19:29:16

Bigoud

Les fonctionnaires de la RATP et de la SCNF (surement les autres aussi) ont perdu 2% de pouvoir d'achat cette année et plus l'année dernière... et après Raffarin nous dit qu'ils ne sont pas concernés pas la réforme... Certains arrivent même à le croire.
Bigoud

#35  05-06-2003 20:05:54

JAH My Lord

Faut pas oublier que Raffarin c'est le fils de Babylone

#36  05-06-2003 20:09:02

Bigoud

Le fils ? Le larbin tu veux dire...
Bigoud

#37  05-06-2003 20:23:29

JAH My Lord

c sous-entendu !

JAH BLESS

#38  06-06-2003 05:20:41

back2roots

Apparemeent la politique francaise n'a pas bcp evoluee depuis que je suis parti... remarke c tjs mieux que la politique nepalaise...

#39  06-06-2003 13:01:48

just fine

Je trouve triste de constater que le message de ras-le bol du système soit prononcé à l'initiative des profs ou autres fonctionnaires. sans doute sont ils à plaindre mais il y'a d'autres victimes de babylon rmistes sdf sans paps et autres marginaux qui sont dans une situation de survie.il semble ke le peuple délaissé ne se donne pas le moyen de s'exprimer. Je prône la répartion équitable des richesses.Certains penseront ke je suis utopique et qu'il ne peut y' avoir 2 poids 1 mesure ou ke chak travail particulier mérite 1 salaire particulier. à mon avis le smic n'est pas une solution. Le meme salaire pour tous !

#40  06-06-2003 15:58:16

JaCan

C'est vrai qu'on ne peut jamais juger la situation des autres - car c'est pas juste...et c'est vrai aussi que mes yeux sont peut-être un peu blinded (bandés ???) car je suis Jamaïcainne et je ne pense qu'aux pauvres là-bas qui ne songent qu'à trouver quoi manger quotidiennement. je sais que ce n'est pas bien de juxtaposer ces 2 situations différntes, mais je le fais quand-même car je pense que dès fois on se plaind juste pour l'ocassion de se plaindre. Mais bon. J'espère que tout se reglera bientôt, pour les grèvistes en tant bien que pour nous.
SINON - FIRE FI DEM!!!!!! lol!

Nuff luv

#41  06-06-2003 20:03:17

JAH My Lord

"autres victimes de babylon rmistes sdf sans paps et autres marginaux qui sont dans une situation de survie.il semble ke le peuple délaissé ne se donne pas le moyen de s'exprimer."

Que veut tu faire dans un pays ou le 1er ministre dit que c pas les voies de la rue qui compte

Je prône la répartion équitable des richesses
C pas utopique c humain ....

JAH BLESS

#42  08-06-2003 15:15:46

francktafari

Yeah Ites Holy People,

Sista If you want to we can meet us in Montparnasse cause, in this time I need go there for my scool you know so tell me if you want to.
So I wish you there

JAH LOVE GUIDE US EVERY DAY

#43  16-06-2003 20:56:53

JAH My Lord

Ben en attendant ... mes cours de patouas sont compromis

#44  21-06-2003 20:33:17

Lands B

Tu parles Jamaicain, pas patois.
Patois = broken english for babylonians.
Jamaican language no broken!!!

Guidance,

#45  22-06-2003 10:43:52

JAH My Lord

Je sais pas moi, elle me parle de patoua .... elle vien de JAm ...
je suis pas devin moi

JAH BLESS IF U'RE

#46  23-06-2003 17:29:47

JaCan

Yeah Yeah. So how tings going? Long time no seeeeee.
J'ai pas encore acheté mon billet pour Garance - et il me semble qu'il n y a plus???c'est ça?? ....c'est ma faute - ce que j'ai fait c'est vraiment jamaicain, vous savez?last minute, relax et je pense l'acheter cette semaine, yuh kno'? LOL.Bon on verra..Jah Mi lawd - ton nom on patois...(et ouais on parle patois en jamaique....qui est un p'tit peu de tout...mais c'est surtout l'Anglais Lands B my yout..;on l'appelle pas jamaicain chez moi....;ça c'est ce que les étrangers l'appelle.et c'est aussi une mélange des langues africaines - lesquelles? je ne pouvais pas vous dire...le patois est une langue plutot orale comme j'ai dit avant, et il y des auteurs comme Louise Bennett et bien sur les poetes Dub comme Linton Kwesi Johnson, Mutabaruka etc, qui écrivent en patois, mais c'est vrai qu'on peut trouver des milliers de façon pour écrire un seul mot, puisqu'il n'y a pas d règles). Donc JAH My Lord, lord-dieu- égale - laawd ou lawd en patois- c'est la manière dont on prononce le mot. Sinon, je te dis une p'tite proverbe jamaiquaine - "sorry fi maaga dwag, maaga dawg tun 'roun bite yuh", traduction exacte - avoir de la peine pour et s'occuper d'un chien malade, ensuite quand il va mieux, il veut mordre (? sais pas comment conjuger). 'Maaga' veut dire en anglais, meagre, qui veut dire maigre en français. "dawg" = dog (chien) et 'tun roun' = turn around (se tourner vers???) et bien sur, "yuh" = you (tu/vous). Bref, le proverbe nous dit de nous méfier des gens ingrats (oui, j'ai du cherché ça dans le dictionnaire LOL)...

Voila 3e cours de Patois....et je vous le dis, je suis très fiere de la parler car c'est vrai que Babylon system essaye de la détruire et veut le montrer comme le langage des pauvres et des rude bway et des gens des ghettos - mais moi je dit...à ma mère inclut ...Patois fi EVA....et FIRE FI DEM (fire for them - que du feu/enfer pour ceux qui veulent salir/ternir/mal parler de PATOIS et à ceux qui pensent que ce langage est minable!!!)

Nuff luv an respek - JaCanite

#47  23-06-2003 17:59:51

JAH My Lord

Yeeeaahhhh

Merci pour le 3ème .... celui m'a été très profitable ...

Yeea

maintenant, j'ai compris bredda Max .... Fire Fi De Vatican ..
Il est bon ce Max Romeo ! ! !

Qu'il repasse sur Strasbourg .... et VITE VITE VITE TRES VITE

Encore merci JaCan ....; et au prochain cour

#48  07-04-2005 18:34:57

new_wave

JE RELANCE CE TOPIC POUR LES CURIEUX EN MATIERE DE PATOIS JAMAICAINS.

BONNE IDEE NON !?  

#49  08-04-2005 23:16:58

G.I. Jah

greetings bredrens & sistrens,
le topic patois jaCan -) good very good idea....teach we more sista JaCan !!
Le garance festival de cette année s'annonce pas mal selon moi,bien que vultures association dem remain...ceci dit la programmation semble correcte cette année,si tu veux en savoir plus ista JaCan rends toi sur le topic Grance Reggae 2005.
Sinon je recommande fortement le JamaicanSunrise,meme si trop d'artistes prévus sont annulés il reste de bons trucs -) Jah Mason,Ken Boothe,Tippa Irie,Iqulah,Junior Reid,Cocoa Tea,Stone Love Sound,Beres Hammond,Chrisinti l'année dernière.
Autre festival méconnu mais dans le meme genre,Ja'Sound Festival(cette année sur le meme site que le Sunrise,a Bagnols Sur Cèze,quelques jours avant)a réuni l'an dernier Linval Thompson,Mikey Dread,Tony Rebel,Michigan & Smiley, Abashanti-I,Queen Ifrica,General Levy,Ranking Joe,Natural Black...so dis I promote.
Ou alors il reste le festival de Dour en belgique en juillet:l'an dernier -) Sly & Robbie,Bunny Rugs,Skatalites,Alpha Blondy,Culture,Ce'Cile,Julian Marley,Capleton,Ras Ites,Bush Chemists,Omar Perry....bref de bons trucs koi.Dis I promote....

Jah Guide & Protect

#50  09-04-2005 09:51:50

ganya

(( JE RELANCE CE TOPIC POUR LES CURIEUX EN MATIERE DE PATOIS JAMAICAINS.

BONNE IDEE NON !? ))

La meilleure qui puisse exister, vu sous cet angle bien sur
Le jour ou il ne subsistera plus qu'une seule langue en ce bas monde est a craindre plus que tout autre
A moins que ce ne soit justement un jour de delivrance
Qui sait ?
Mais l'Humanite ne joue pas au poker ...
Et jusqu'a present, ceux qui ont contribue a l'ettouffement d'une langue, qu'elle qu'elle soit, l'ont toujours fait dans le but de faire taire

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact