Enfin Tout ce que je voulais dire dans mon message (qui je l'espere ne vous a pas paru trop démagogique, car en le relisant moi-même...), c'est que justement on ne peut comparer ce qui est incomparable, nous avons une vie plutôt sure, beaucoup d'avantages, un environnement naturel pas trop hostile, un contexte politique et démocratique plutôt stable (comparé au tant d'autres endroits...). Il y a eu des problemes ici, tu en parles dans ce poème, mais on a appris avec ca, et maintenant on est plutot privilégiés. Ca ne m'empêche pas de cracher sur la société de consommation et de ce qu'elle entraine (des ecarts énormes dans les "classes sociales"), du fait que tout ce qu'on a entre les mains a un prix (du coup les gens sont moins généreux), on ne cueille plus le fruit à l'arbre, on ne chasse plus l'oiseau, on ne peche plus le poisson et on ne boit plus l'eau à la rivière, comme ca devrait etre le cas car l'homme reste avant tout une partie de la nature (et il l'a un peu oublié). Mais malgré le fait de se retrouvé coincé, obligé d'aller au supermarché (au moins cher), etc, on a un peu plus le droit de se sentir dans un environnement sûr que ces populations qui vivent à Zion (enorme paradoxe), mais qui crevent la dalle, qui meurent plus jeunes que nous, qui sont minées par les conflits... Voila c tout.