Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  27-07-2006 22:24:23

uncool

Bouddhisme

Selon vous, le bouddhisme (lamaïsme en particulier) est une religion ?

#2  28-07-2006 02:25:27

6klop

Re: Bouddhisme

à mon humble avis on peut dire d'une certaine manière que oui dans le sens ou, au tibet,seuls les moines sont considéré comme bouddhistes vu que le peuple est laïque et pas forcément sur la voie de l'éveil (traduction de bouddha)

#3  28-07-2006 10:11:30

barth

non le bouddhisme est une philosophie...je pense qu'elle n'est pas une religion

#4  28-07-2006 11:32:19

hanazir

Bien que le boudhisme semblait à l'origine vouloir se passer de divinité... et sans polémiquer sur la ferveur religieuse qui anime nombre de boudhistes se prosternant devant des statues (idôlatrie?), le boudhisme fait appel à la foi!! En effet, cet enseignant propose d'atteindre "l'illumnitation", appelée aussi Nirvana... Bouddha n'aurait pas en apparence voulu définir ce que c'est, il aurait juste dit: "c'est une réalité non-négative...".
MAIS, jusqu'à ce que vous l'ayez atteint, vous ne savez pas de quoi il 'sagit, ni vers quoi Boudha vous emmène... Vous agissez donc par la FOI....
S'agit-il d'une foi religieuse?
Peut-être pas, mais je maintiens que beaucoup de Boudhiste ont une attitude religieuse dans leur dévotion à Boudha.

#5  28-07-2006 15:43:16

uncool

oui, mais Bouddha n'est pas un prophete né d'une vierge, et il y en a eu plusieurs (3 il me semble) d'autant plus qu'il existe trois formes de bouddhisme, dont deux ont des tendances sectaires. Mais en aucun cas ils ne pratiquent le culte d'une divinité.

Aussi, je cite du "Le Petit Robert":

Religion: Ensemble d'actes rituels liés à la conception d'un domaine sacré distinct du profane, et destinée à mettre l'âme humaine en rapport avec Dieu.

Athée: Personne qui ne croit pas en Dieu, ni l'existence de toute divinité.

Donc les Bouddhistes sont athées et d'après ce dictionnaire, le bouddhisme ne pourrait être une religion. Cependant, ce dictionnaire déclare également que le bouddhisme est une doctrine religieuse.

Je suis étonné de cette erreur du Petit Robert et j'attend des réactions   

====) le Petit Robert a trop fumé ?   

#6  28-07-2006 16:52:52

barth

normal qu'il dise ca car (je me répète) le bouddhisme est une philosophie

#7  28-07-2006 18:05:13

uncool

oui, mais ce qui peut faire penser que c'est une religion est que c'est également une croyance, pas en une ou plusieurs divinités mais en le cycle de réincarnation, et en la vérité absolue

#8  28-07-2006 20:47:46

quark

bonsoir à tous

Le Robert est écrit par des boudhistes

#9  29-07-2006 00:25:02

uncool

non justement, à mon avis les bouddhistes prônent le fait d'être athée

#10  29-07-2006 21:37:03

Jah Rasta Mo

Je pense que c'est un moyen de protection.

#11  29-07-2006 23:44:10

uncool

explique-toi stp

#12  30-07-2006 00:49:49

Jah Rasta Mo

Je pense que les boudhistes sont fiers. Ils croient en une divinité: Boudhâ. Donc c'est une religion. Ils se disent athées car ils ne croient en Dieu. Donc ils se protègent.

#13  30-07-2006 13:24:00

uncool

et bien c'est là que tu te trompes, car Bouddha n'est en aucun cas une divinité.
Ca n'est qu'un homme qui aurai atteint un niveau de sagesse telle qu'il a réussi à atteindre l'éveil (l'éveil, c'est sortir du cercle de réincarnation, lorsqu'on a atteint la vérité absolue, donc l'être humain sort de son rêve qui est la vie, d'où l'éveil) et il y a eu plusieurs bouddhas dans l'histoire.

Mais parmi les plusieurs formes de bouddhisme, certaines vouent un réel culte à Bouddha, c'est là qu'on pourrait le considérer comme une divinité.

#14  31-07-2006 18:19:14

Jah Rasta Mo

D'après le petit Larousse illustré nouvelle édition.

Bouddhisme: Religion et philosophie orientale( Inde, Chine, Japon, etc.), fondée par le Boudha(Shakyamuni).

Religion: Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.

Athée: Qui nie l'existence de Dieu, de toute divinité.

Divin: ...3. Qui a les plus grandes qualités; parfait, merveilleux, exquis.

Si je me réfère à la dernière définission, Boudha est divin. Même si ce n'est pas un Dieu, les Bouddhiste croient en lui. Donc c'est une religion.

#15  01-08-2006 15:37:54

uncool

oui, mais on parle de divinité et non de quelque chose à quoi on peut attribuer l'adjectif divin, ou alor divin en tant que nom, ex: Le Divin

il m'étonnerait que la définition de divinité rejoingne celle de divin

#16  01-08-2006 17:07:01

Jah Rasta Mo

Heu... Tu ne serais pas chef descadrille toi? (ref: Renaud, mon beauf)

Ta monumentale connerie est Divine.

#17  01-08-2006 18:12:17

uncool

Je tire ceci d'un dictionnaire en ligne connu

DIVIN, INE, adj. et subst. masc.
Qui est relatif à la divinité ou d'ordre supra-humain; ce qui est relatif à la divinité

DIVINITÉ, subst. fém.
Essence de Dieu ou d'un Dieu; nature divine. Synon. plus rare déité

donc dire d'une connerie même monumentale qu'elle est divine est un abus de language.

#18  01-08-2006 18:16:10

Jah Rasta Mo

M'en fou!!!  

#19  01-08-2006 18:41:47

Jah Rasta Mo

Avec tout les posts que tu as écrit ici, tu n'es toujours pas capable de te faire une opinion?     

C'est dingue de pas comprendre ça quand même.

Pff. C'est triste   

#20  01-08-2006 18:47:27

uncool

moi j'avais mon opinion avant de poster ce topic, et si tu l'avais lu tu aurais su que je faisais que demander à voir les votres.

#21  01-08-2006 18:50:39

Jah Rasta Mo

Alors quel est ton opinion?

#22  01-08-2006 19:12:48

uncool

et bien que le bouddhisme n'est pas une religion à part si l'on prend religion sous le sens façon d'être et de penser, et non pas au culte d'une divinité

#23  01-08-2006 19:15:49

Jah Rasta Mo

Tu n'as pas répondu à ma question.

Dans quel sens le prends tu? En levrette?

#24  02-08-2006 00:25:48

uncool

et bien dans ce cas c'est que tu n'as pas posé de question...

j'ai répondu à la question: "quelle est ton opinion sur la thèse: Le bouddhisme est-il une religion ?"

#25  02-08-2006 01:51:30

6klop

pour ma part, j'ai choisi d'etre rasta car en y regardant de plus prêt et en enlevant tous les clichés, c'est une synthèse d'un peu toutes les phylosophies/religions du monde.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact