Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  05-05-2005 00:05:27

vegabass

Dans mon utopie,

Dans mon utopie, le monde entier s'autogère entièrement par le biais d'une organisation type ONU regroupant tous les pays du monde en un seul pays : le monde. bien sur cette organisation internationale n'est pas armée puisque de toute façon l'armée et les armes n'existent plus. La concurrence non plus n'existe plus. La notion de profit non plus. C'est à peine si l'argent sert à quelque chose. De ce fait les gens du monde entier ne se tuent plus à enrichir les actionnaires (puisque ces derniers ont disparu depuis longtemps) et les pays se font plus la guerre entre eux pour de l'argent (de toute façon comment la feraient ils, il n'y a plus d'armes!). bien sur les téléphone portables et lecteurs miniature se sophistique moins vite. Mais cela n'est rien à coté de ce que découvre les monde : prendre le temps de vivre. Comme on se tue plus 24h sur 24h au boulot on s'intéresse plus aux arts aux sports (pas à la télé elle a disparue elle aussi ,c'est juste ma petite touche perso    ) on se découvre des passions, on s'ouvre aux autres cultures, on voyage. La médecine avance tout aussi vite car elles ne sont plus bridées par les enjeux des multinationales pharmaceutiques. la vente de tranquillisants et de somnifères et en chute libre. Bizarrement la vente de drogues aussi...

On apprend à assumer notre bonheur…

Et vous ? A quoi ressemblent vos utopies?

#2  05-05-2005 00:58:07

fenek

Re: Dans mon utopie,

........à rien!

#3  05-05-2005 10:18:10

jahvié

Yo man arrétes un peu de fumer t'auras les idées plus claires.

Jah Bless

#4  05-05-2005 19:40:52

JAH My Lord

Amour béni dans ta reflexion

#5  05-05-2005 21:34:24

Aragorn

Jah Bless vegabass     

#6  06-05-2005 09:56:46

Dreadful

Joli j'avoue.
respect

#7  07-05-2005 12:00:04

Rasta Warrior

Big up

#8  09-05-2005 20:07:13

TropiKaYa

Dans mon utopie...
Les hommes seraient réduits à quelques dizaines de millions d'individus répartis sur la surface du globe.
Ils vivraient de chasse, de pêche, de cueillette, d'agriculture bio, bref se nourriraient de produits naturels, simples, artisanaux...
Ils vivraient dans des habitations simples, faites de pierre, de chaux, de paille, de bois.
Seraient vétus de peaux des animaux qu'ils auraient mangé.
Ils se chaufferaient au feu de bois, cuiraient au feu de bois...
Les seules armes encore en vigueur seraient lames et fourches.
Ainsi peut être y aurait-il meurtres, viols et vols mais plus de guerres, plus de massacres à grande échelle, plus de génocides.
Les gens seraient plus égaux qu'aujourd'hui.
La vie serait plus simple, moins de stress...
Le temps serait devenu une notion obsolète.
On travaillerait pour nous, se nourrir, nourrir les siens et non pour un patron qu'on déteste.
On vivrait en harmonie avec notre environnement, la faune la flore, paisibles, sereins.
L'homme aura alors atteint une forme de sagesse, mais bon c'est une utopie...
C'est la mienne. Plus qu'une utopie, un rêve je pense...

Beaucoup d'entre vous me dirons fous peut-être, c'est peut-être vrai   

#9  09-05-2005 20:25:20

fenek

ah ouai sa sera trop bien comme sa des que quelqu'un tombe malade et bein il creve!! normale selection naturel!!!
et pi on serai telement bien de dormire a meme le sol!!
et en hiver on serai bien aussi !! rien a manger il fai froi quoi demander de mieu!!!

tu fera tourné un peu tropikaya??!  

#10  09-05-2005 20:30:12

La Denrée

Tropikaya , c'est quoi tes conneries , un retour a la prehistoire ?? T'es cinglée ou quoi ?? En tout cas si c'est reelment ton kif , sache que aux States y a un groupe qui refuse le progres (je sais plus exactement le nom de cette bande de malade) et qui vit a peu pres comme dans ton trip ... si ca te fait plaisir cherche un peu , et peut etre qu'ils t'acceuilleront dans leur reserve de degeneres ...
En tout cas tout ca m'a l'air tres tres con ... C'est pas avec vos reves completement a chier qu'on va autre part que dans le mur ...

#11  09-05-2005 20:40:43

ganjalex

Tropikaya, c'est génial ton utopie, le retour aux racines,... mais, oui, comme toujours y a un mais, il faudrait tuer seulement 4,9 millards de personnes!
C'est le seul truc qui me dérange un peu dans ton utopie... si tu trouve une solution ou une autre planète, je viendrai vivre avec toi!

#12  10-05-2005 11:23:16

ellesmera

Je pense pas que le retour à des systèmes archaiques ou à la préhistoire soit une bonne chose...
Je pense pas qu'on fait avancer, évoluer les choses en reculant.

#13  10-05-2005 11:34:53

ellesmera

Ce que je veux dire par là... C'est qu'il faut imaginer autre chose, pas se cantonner à reprendre d'anciennes idées ou d'anciens modes de vie pour les adapter à la sauce "an 2005" Ces tentatives sont vouées à l'echec.

Je conseille un bouquin à ceux que ca interesse:
- "TAZ" de Hakim Bey
"La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.
Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.
La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée."

#14  10-05-2005 12:34:32

ellesmera

D'ailleurs j'ai oublié de préciser un p'tit truc.

Selon les voeux de l'auteur et de l'éditeur, le texte original peut être librement piraté et reproduit. Il est disponible gratuitement et dans son intégralité sur le net.

" Invitation à celui qui le lit, ou le télécharge, à en acheter un exemplaire pour lui ou pour ses ami(e)s, si le livre lui a plu.
(On n’achèterait plus seulement pour soi, mais le plus souvent pour un(e) ’autre’ ; non plus seulement pour ’savoir’, mais pour faire partager son savoir...)"

http://aredje.net/taz.htm

#15  10-05-2005 13:10:14

jah natty

Mouai,

Peut etre ai-je mal saisi le but de cette TAZ, mais quand tu parles d autonomie, c est une autonomie de quelle sorte, autonomie par rapport a Babylon?
Ca me parrait difficile etant donné que la seule forme d autonomie que je vois, au sens totale (par rapport a Babylon donc) est un reclu dans les Terres où tu t auto-suffis (toi et les tiens) via la culture et l artisanat.
Bref, tu dois donc parler d une autonomie partielle... quelles en sont donc les concesssions?
Apparemment, l utilisation d Internet n est pas un obstacle (ce qui est on-ne-peut-plus Babylonien, tout du moins a l état brut, quand tu l achetes), je dirai meme au contraire lol
Donc de quelle forme d autonomie s agit il là?
Et puis, faut il se déplacer conjointement avec elle dans l espace et/ou le territoire?
Quant a cette notion d "imaginaire", je ne saisi pas son sérieux.   

Peut etre me suis je totalement trompé dans interprétation de cette TAZ, dans ce cas, veilles a m en escuser, néanmoins, si tu le peux, je te serais reconnaissant de répondre a mes question   .

#16  10-05-2005 13:32:02

elijah

Ellesmera je suis amoureux de toi.

#17  10-05-2005 14:57:54

fenek

AH ! non pas moyen c'est moi!!!

#18  10-05-2005 15:39:53

La Denrée

pffff soit je suis tres con (ce ki est tout a fait possible), soit j'ai pas tout lu , mais j'ai rien Gpi a cette histoire de TAZ (pour moi un taz c'est juste une petite pile qui rend tout content , ou a la limite qd j'etait gosse une sorte de grosse bete a poil qui gueulait en courant partt).
Bref , en tout cas comme j'avais 5mins tout a l'heure je me suis posé la question de ce que serait mon utopie ?? Et ben , en fait un bonne aristocratie ca me semblerait pas si mal , parce que tout compte fait le suffrage universel , c'est peut etre pas le pied ... mais tout cela reste une utopie .

#19  10-05-2005 16:08:48

new_wave

et tu te situerai ou dans cette aristocratie?
sans doute pas au plus bas.

#20  10-05-2005 16:16:04

vegabass

oui c vrai, la denrée ton idée d'aristrocratie peut être interessante (quoi qu'un peu etrange peut être). Est ce que tu pourrai developper un peu ce point de vue que je comprenne en quoi l'aristocratie peut être une utopie?

#21  10-05-2005 16:42:33

tigrou

et ben moi je pense qu'il faille progresser dans certains domaines comme par exemple le retraitement des eaux usées, entres autres

et dans d'autres domaines il faudrait en quelques sortes revenir en arrière,
je propose un robinet pour 20 familles, le retour des potiers et des fabricants de paniers en osier, une seule télé pour plusieurs foyer (par exemple au QG du quartier),
une salle informatique (10 pc, une imprimante) pour 1000 personnes) ==) ce qui est déjà beaucoup parce que franchement on n'a pas besoin de ca chez soit ou si peu,

bref, ca me fait penser un peu aux "salles des jeunes" que certains connaissent peut être,
il faudrait renoncer un peu à son confort matériel, et en retour on y gagnerait bp : plus de contact avec les autres,

et puis au niveau bouffe, malgré ce que peuvent dire les politiques ou les hommes d'affaires pour nous imposer les OGMs, on pourrait nourrir toute la planète avec des produits bios,
déjà si on ne gachait pas tant de terres cultivables pour produire quoi ? ==) du café, du chocolat, des conneries à grignoter,
un peu c'est bon, mais trop c'est abusé

et quand on voit tte cette bouffe qu'on balance dans les cantines, restos....

bref

de plus, on peut se nourrir en ne consommant quasiment que des plantes sauvages, il nous manque malheureusement à tous une chose essentielle : la connaissance, parce si on nous lache demain ds la nature on crêve de faim,

pour compléter, on peut aisément planter des arbres fruitiers un peu partout, à la portée de tous, créer ici et là des étangs qu'on approvisionnerait régulièrement en poissons, bien entendu ne pas oublier de resemer les plantes qu'on a cueilli,

et toutes les plantes médicinales, qu'on devrait connaitre, qu'on ceuillerait et resemerait...

et on construirait nos baraques avec des matériaux naturels,
et on tisserait nos vêtements comme le faisait gandhi,

il y aurait tellement de choses à faire et à apprendre

et parallèlement certains d'entres nous continueraient à travailler pour développer des technologies dans les domaines les plus utiles

mais bon.... difficile de faire ca à l'échelle de la planète...

franchement je pense qu'on peut se regrouper en petites communautés pour tenter de réinventer une autre facon de vivre, tout en profitant des bienfaits de la société moderne, une facon de dire "on a compris à quoi peut servir le progrès"
certains le font parfois, avec plus ou moins de réussite,
pour réussir, il faut des connaissances beaucoup de connaissances (c'est là le hic==) merci l'école), du courage, être un peu cinglé et un peu sage en même tps, et toujours se remettre en question,

par contre ton TAZ Ellesmera, ca me tente pas du tout, ca m'a l'air chelou

et je suis pas non plus pour un Etat mondial, la folie des grandeurs bof bof

je suis pour un système intelligent dont l'objectif serait de rendre chacun le plus libre possible, et non dépendant du système,
et surtout inculquer à chacun la méfiance de ceux qui se font un métier de l'ouvrir sans arrêt(==) politiques...) et le refus de la violence

voilà

on a pas le droit de rêver ?

#22  10-05-2005 18:10:51

ellesmera

Jah natty j'ai donné le lien donc je pense qu'en lisant tu peux répondre toi même à tes questions.

Et puis Tigrou je rectifie, c'est pas "Mon Taz" mdr ...
C'est l'utopie de Hakim Bey, le seul lien que j'ai avec ce projet c'est de l'avoir lu d'ailleurs j'ai trouvé son trip interessant à lire, quoiqu'un peu "chelou" comme tu dit   
Mais bon ca montre un peu la diversité des opinions, c'est pour çà que je vous propose de le lire.
Mais bon tout çà ne sont que des utopies, donc des constructions purement imaginaire, a priori hors de notre portée...

#23  10-05-2005 18:24:19

TropiKaYa

Moi je l'aime bien mon utopie.

Sinon j'en ai une autre très simple : plus aucun homme sur toute la surface du globe, un peu à la manière de L'armée des 12 singes...

Et ma dernière utopie, et non des moindres, la moins hardcore :
une sorte de retour en arrière provisoire pour mieux repartir.
Emprunter un autre chemin de l'évolution, une évolution au cours de laquelle l'homme ne cesserait de progresser en harmonie avec la nature, en paix, dans l'amour, la liberté, l'égalité et la fraternité (bah ouais c'est une utopie, et c'est la plus utopiste des 3)...

Donc voilà mes utopies, du moment où l'une d'entre elle se réalise je serais heureux.
La moins utopiste serait la seconde, reste à trouver un virus capable d'éradiquer l'humanité sans abîmer le reste des êtres vivants de notre petite planète bleue.
Ma préférée, et la plus souhaitable serait la dernière.

#24  10-05-2005 18:39:19

Dreadful

tropikaya : non tu n'est pas fou moi aussi ca m'a pas mal fait rever l'armée des douzes singes
(ya aussi Rainbow Six de Tom clancy ki parle de ca)
Mais faudrait kan meme exterminer pas mal de monde !!!
Ca c pas génial
Je pense que il y a f'autres facon que de revenir a la préhistoire.  

#25  24-05-2005 11:45:29

Art Jillaa

Mon utopie?
Un monde où tous les pays s'unissent pour la paix , où les extremisme ne sont plus, où les gens sont responsables, solidaires, intelligents, et bien sûr, heureux.
Dur dur en gros...
Nathi.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact