Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  13-01-2005 19:00:55

Free I

Rasta évolution ?

Salut a tous
Ce sujet est destiné a tous ceux qui pensent que etre Rastafari ce n'est pas avoir arreté sa vie a la mort du négus.
Pour moi êrte Rasta aujoud'hui ce n'est plus une histoire de religion, c'est un mode de vie ou le respect est le mot principal. c essayeer de s'ameliorer constament au niveau de ses relations avec les autres chercher l'harmonie. C essayer de changer les chhoses en changant sn comportement.

Le rapport a vec la nature est aussi important ainsi que le recherche des vibrations de la musique. En fait pour moi c'est avoir un esprit roots un mélange de certaines caractéristiques du mode de vie rasta et de la philosophie hippie bien que cela soit parfoit different.
c'est aussi cercher a se forger sa propre personnalitée en restant indépendant mais en respectant ce qui nous entoure.
Voila c'est ma philosophie si ce n'est pas la votre je la respecte. J'espere que les extemistes de la religion ne feront pas les inquisiteurs en criant au sacrilege et au blaspheme

#2  13-01-2005 19:45:49

fenek

Re: Rasta évolution ?

moi trouve sa bien  

#3  14-01-2005 17:44:44

sonG

Je suis content de voir que certains comme toi réfléchissent par eux même pour avoir sa propre façon d'être et de penser.

Ça c'est de l'évolution  

#4  14-01-2005 19:23:20

spootnik

Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Pour moi, etre Rasta est bien une affaire de religion, c'est obéir à quelques principes fondamentaux. Ce que tu dis est bien, mais je n'appelerais pas ce mode de vie Rasta...
(je précise au passage que je ne suis pas Rasta)

#5  15-01-2005 06:26:10

sonG

Free I, c'est vrai que ton idée n'est pas conforme à l'idéologie traditionnelle Rasta (selon moi, qui n'est pas un expert), mais justement je trouve ta pensée encore plus valable à mes yeux que celle de plusieurs moutons, qui ont suivi leur cours de "Rasta 101" (je ne sais pas si cette expression se dit aussi en France) et qui se permettent de nous fair la morale sans avoir compris pourquoi ils le font.

Still Peace  

#6  15-01-2005 15:11:27

jo

on ne peut pas classer les gens selon leur mode de vie !!
certains babyloniens, d'autre rastafariens, et des autres qu'on ne peut pas mettre dans les deux.
On peut penser rastafari en ne vivant pas tout a fait comme un rastafarien.
Chacun sa personnalitée et le Rastafari ne regroupe pas de personnes qui font toutes pareil ...
sur ce,
peace and harmony.
jo

#7  15-01-2005 15:43:10

dreadylady

je suis parfaitement d'accord avec ce ke tu dis (free I)et les autre aussi. Tu dis plusieur fois dans ton message, que rastafari est une religion mais c'est bien un mode vie et une façon de voir la vie différement. Le mot rastafarisme est un mot occidentalisé, tout ça pour chanboulé l'esprit des gens. On peux être rasta et être musulman, chrétien, ou d'une toute autre religion. Si je dis que j'suis rasta on va croire que j'me la "pète" alors je ne ferai que le chuchoté. Les extrémiste comme tu les appelles font souvent la morale sans savoir à qui ils s'adressent mais ca c'est comme partout, ils ont pris la grosse tête...
Moi j'suis ouverte à bcp de choses, j'essais d'avancer dans cette société tout en me forgeant dans ma vrai vie, celle où je suis libre et esclave de personne. Et puis il faut savoir que bcp de personne dans "l'ombre" ont un esprit simmilaire à rasta sans forcément l'être et c'est la preuve que l'esprit rasta est accèssible a tout le monde.
que la paix et l'amour soit avec vous !

#8  18-01-2005 18:09:00

mildread

de nombreux mouvements sont mort pour moi à partir du moment où certains imposent leur interpretation en disant fait comme moi et tu appartiendras à ce mouvement.

Je pense que si l'on veux etre rasta , il faut trouver la voie vers rasta par soi meme

( aprés je precise que je ne suis pas rasta moi non plus, c'est juste mon opinion perso. )

#9  18-01-2005 19:39:46

bonz-

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (Le petit prince)

#10  19-01-2005 12:33:09

Noir

quand tu veu dire extremiste tu veux parler de l'ordre Bobo ?

sinon pour ma part étre rasta c'est une affaire de religions rien a voir avec la vie en rose que voit les Hippies       

#11  19-01-2005 18:46:39

Free I

Noir : en fait quand je parle des extremistes c 1 peu exageré c surtout les gens qui ne sont pas ouvert a une autre interpretation de leur religion

Je n'ait pas dit que c un mode de vie hippies mais je te rappelle quand meme que les rasta ont été les premieres à dire "peace &love (&n inity) !!!
Je n'ait pas non plus dit que etre rasta c voir la vie en rose ?        

#12  19-01-2005 20:42:30

Noir

~ouvert a une autre interpretation de leur religion~

Ha il n'en existe pas plusieur à ma connaisance
que ce soit les premier ou dernier à avoir Peace and love la n'ai pas la question

Je n'ait pas non plus dit que etre rasta c voir la vie en rose

je sais que tu ne l'as pas dit mais j'ai juste dit en bref ce que tu affirmer dans ton post       

#13  21-01-2005 18:09:51

free i

Noir, si tu résume la philosophie hippie a voir la vie en rose pour moi ca vole pas plus haut que les préjugé sur le rasta-fumeur-de-joint..........                  

#14  22-01-2005 11:12:40

sister carol

salut,

mais alors si je suis vos arguments, quel(s) serai(en)t la (les) difference(s) entre un Ras et un hippie ???

d'apres ce que vous dites, j'en vois aucune !!! pourtant, perso, je sais qu'il y en a une ! et une fondamentale !

en fait, je suis ok avec Spootnik. je suis de ceux qui disent que Rastafari est plus une Foi qu'un mode de vie.
sinon il y a pas de difference non plus entre un Boudhiste et un Ras !!!

je reviens a ce qu'a dit Dreadylady :

"On peux être rasta et être musulman, chrétien, ou d'une toute autre religion."

alors on peut etre aussi chretien et musulman a la fois ???    vas dire ca a un Ras, un chretien ou un musulman, vous verrez ce qu'il vous repondra !!   

serieux, il ne faut pas confondre les differentes religions et le seul et unique lien qui les anime ! c'est a dire la Foi en DieuJahAllahYahvéYesuspeuimporteSonNom

j'ai un Frere burkinabe, quand il me parle de cet EtreToutPuissantSansNom (au final ca revient a ca), il me dit pas "Allah"...tout comme moi je dis pas Jah...il faut pas voir de frontiere, la ou il y en a pas...

assimiler Ras et hippie, tout comme Ras et Boudhiste, chapeau !!
s'il vous plait, regardez mieux ce que signifie le terme RasTafari et d'ou il vient !
c'est tout comme le terme chretien, il vient de Christ !! c'est pas compliqué...

merci !

#15  22-01-2005 11:59:52

TropiKaYa

Je pense que si dieu existe, ce qui reste à être prouvé, il est le même pour tous, appelé différement, mais c'est le même...sinon pourquoi tant de similitudes entre toutes ces religions, surtout concernant la vie après la mort :

La grande majorité des religions parlent, à quelques détails près, de 7 étapes à franchir, après la mort, avant de parvenir à la pesée de l'âme...ce n'est quand même pas un hasard. Surtout que l'on retrouve ces mêmes idées entre des religions n'ayant jamais eu de contacts (par exemple: la religion Incas et le christianisme ou le judaïsme)...

Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque vous parlez du rastafari(ou rastafarisme) comme d'une religion.
Une religion, au sens stricte du terme, est un ensemble de croyances et de dogmes disposant d'un chef religieux et d'un lieu de culte. Or, il me semble qu'on ne retrouve pas ça chez les Rastamen: ni lieu de culte, ni chef.
Pour moi, le rastafari est une doctrine (c'est-à-dire, un mouvement mystique, politique et culturel dans ce cas précis).

Tout ceci, est très personnel et n'implique biensur que moi.

#16  22-01-2005 13:49:20

Rasta-Reggae

SISTA CAROL : "s'il vous plait, regardez mieux ce que signifie le terme RasTafari et d'ou il vient"

Rastafari : Tete que l'on craint
C le nom d'un roi ethiopien que les rasta prennent pour un dieu mais lui était contre cela
La preuve ? Il a refusé de sortir de son avion en jamaique en 1966 devant la foule qui le venerait. il était meme agacé de cette obscession.
Vénérer un homme qui ne voulait pas que on le venere et qui est mort ? Non merci
Bien sur apres chaqun fait ce qu'il veut.......
Bye  

#17  22-01-2005 18:25:19

Noir

Free I à dii:
pour moi ca vole pas plus haut que les préjugé sur le rasta-fumeur-de-joint..........
-------------------------------------

Mdrrrrrrrrr tu peu penser ce que tu veux mais c'est dommage d'avoir ce genre de penser     

si tu es Hippies je n'ai rien à ajouter de plus car tu dois connaitre mieux que moi autant que pratiquand de ce mouvement

#18  22-01-2005 20:00:12

dreadylady

bonjour !

je tiens à te dire, sister carol, que tu as changé mes paroles, tu leur à donné un tout autres sens que ce que je voulé faire passé comme message.
quand je dis qu'on peut être rasta et avoir une autre religion, c'est dans l'optique où rasta est un mode de vie, une nouvelle visoin de voir les choses et où la religion n'est pas extrême et laisse un place à autre chose.

peace and love, bless !

#19  23-01-2005 00:56:52

jah wise

Haile Selassie a été bien sage de cacher le fait qu'il est le Messie. La derniere fois, Yahshuah (Jesus) l'avait révélé et l'avait alors souffert...
Only Jah knows, Jah judge

#20  23-01-2005 08:53:16

Rasta-Reggae

Jah wise Haile Selassie a été bien sage de cacher le fait qu'il est le Messie

Je trouve ca tres facile de dire ca. Le négus a bien dit que l'on ne peut pas diviniser une personne et qu'il n'était pas dieu. D'ailleurs il était chrétien orthodoxe il me semble.
Dsl j'exagere mais heureusement que micheal jackson n'a pas dit qu'il est dieu sinon on ne l'aurait pas cru.
Je te trouve bien présompteux de dire ce que pense un homme. Bien sur si tu as des sources de ce que tu dit.........mais je n'ai jamis rien entendu de tel......peace   

#21  23-01-2005 08:55:06

Rasta-Reggae

Free I dit :"Noir, si tu résume la philosophie hippie a voir la vie en rose pour moi ca vole pas plus haut que les préjugé sur le rasta-fumeur-de-joint.........."

Noir répond :Mdrrrrrrrrr tu peu penser ce que tu veux mais c'est dommage d'avoir ce genre de penser

Je ne voit pas le rapport noir c'est bien ce que tu as dit sur les hippies. c'est bien dommage que TU ait ce genre de pensée !!!!

#22  23-01-2005 08:58:32

Rasta-Reggae

Sista carol :ssimiler Ras et hippie, tout comme Ras et Boudhiste, chapeau !!

Alors considere nous comme les protestant et vous les catho concervateurs............      

#23  23-01-2005 16:52:27

sister carol

salut,

pour Dreadylady : j'avais bien compris ce que tu as voulu dire. justement j'ai suivi ton argument en demandant quelles seraient les differences entre RasTa et hippies. et la personne ne m'a repondu.
on a pas les memes arguments, c'est pour ca qu'on ne se comprend pas. pour toi, il est evident qu'on peut etre Ras et musulman mais pour moi il est evident du contraire ! hihi

excuse moi si j'ai ete un peu directe. bref, pour moi Rastafari est une Foi et non un mode de vie car (je reponds en meme temps a Tropikaya) : il y a un chef religieux, Dieu meme, et il y a des pretres. il y a aussi un lieu de culte : notre Temple.
si tu aurais un peu survolé la Bible (car de toute facon, ce Livre n'interesse pas beaucoup de jeunes), tu verrais aussi que chez les chretiens, le lieu de culte est leur Temple aussi !

comme quoi on peut toujours refuter ce que dit l'un !   

"quand je dis qu'on peut être rasta et avoir une autre religion, c'est dans l'optique où rasta est un mode de vie, une nouvelle visoin de voir les choses et où la religion n'est pas extrême et laisse un place à autre chose. "

Dreadylady, sans t'offenser, a quoi servirait pour un musulman par exemple, de suivre tel ou tel principe chez Rasta, si il trouve les memes dans le Coran ??

tel que vous parlez, on pourrait croire (j'en ai l'impression en tout cas), que Rasta=hippie.
RasTa n'est pas peace&love. ca ne se limite pas a ca. d'ailleurs la preuve, quand on commence a parler de principes bibliques tels que la periode des regles des femmes ou autres choses, il y a du coup, plus grand monde qui se sentent proche de RasTa !

n'oubliez pas que l'un des slogans des hippies est : ni Dieu ni maitre !!

a ceux qui denigre Hailé Selassié Ier : ca a ete le meme cas pour Yesus ! beaucoup ne le croyait pas...
mais je ne vais pas me pencher la dessus. c'est du domaine de la Foi, donc seuls ceux qui la possede peuvent comprendre...pas envie de parler aux murs !

"Sista carol :ssimiler Ras et hippie, tout comme Ras et Boudhiste, chapeau !!

Alors considere nous comme les protestant et vous les catho concervateurs............ "

je n'ai pas vraiment compris. tu pourrais m'expliquer davantage Rasta-reggae ?

je ne peux pas considerer un hippie comme un protestant ! car un hippie n'a pas la Foi. (si un hippie l'a, je le qualifierais plus de hippie ! hihih)

#24  23-01-2005 17:34:44

Rasta-Reggae

Sista carol ce que je veut dire c'est que le mouvement Rasta devient de plus en plus hippies il y a donc une séparation entre Rasta qui appliquent lers principes de vie rasta et croient en Jah. Et ceux qui ne font que respecter les principes de vie comme le régime I-tal, le contact avec la nature, la lutte contre babylone sans pour autant etre croyant.
Ils s'adaptent au présent sans pour autant rejetter les homosexuels etles femmes quand elles ont leurs règles.
Peut etre que tu ne considere pas ca comme étant rasta mais ce mot signifie aussi peut etre autre chose aujourd'hui.
Je pense que vous serez de plus en plus confrontés a ce genre de pensée rasta.
Je le répete et le re-répete mais les gens s'attachement plus au mode de vie rasta que je pense proche de la nature (Gaia) qu'au culte d'un homme vénéré contre son gré.
La pensée rasta au sens religieux ne s'adapte que difficilement au présent depuis que Hailé Sellassie est mort.
D'ailleurs quand certain disent qu'ils ne voient qu'une seule vision de rasta il faudrait qu'ils sachent qu'apparament a kingston ds les année 60 on ne pouvait faire 100 metre sans trouver qq ki a préchait la meme vision d'etre rasta .
Pour moi ce nouveau type de rasta est bien rasta mais pas hippie. C'est le peace&love hippie avec les idéaux rasta(non religieux) ce n'est pas les acides sur l'herbe du campus a precher de ne rien faire. C qque chose de bien plus profond qui a quand meme des sources Mystiques c une révelation
sur ce Salut     

#25  23-01-2005 17:58:19

sister carol

merci a toi d'avoir expliqué davantage ta pensée ! merci !
en effet, c'est plus clair ! hihi

d'ailleurs je suis en grande partie d'accord avec toi sur le fait que Rasta, aux vues des gens, devient de plus en plus hippie.

mais qui prone cela ? je pense (j'en suis pas sure !) que la grande majorite de ceux qui pronent cette pensée viennent d'Europe et des pays nord americain.

en fait, le sujet est assez compliqué a exposer. un europeen (j'en fais partie), s'est un jour ou l'autre demandé si un blanc pourrait etre Rasta. c'est evident !
et si venant d'Europe, il est normal qu'il souhaite un retour en Terre Sainte.

certains se seraient alors tourné vers RasTa et d'autres non, mais ces derniers auraient alors "inventé" une nouvelle philo.
celle que tu expliques...si c'est cela, on pourrait pas alors la qualifier seulement de Rasta, ni de hippie d'ailleurs, ni de quoi que ce soit mais de tout a la fois !   
un melange de culture occidentale (comme tu expliques, le fait de s'adapter au present), de culture africaine, americaine, etc.

d'apres ta "definition" c'est cela que je dirais.

mais bon, perso, je ne pourrais qualifier ces personnes de totalement RasTa, meme si elles pratiquent quelques principes RasTas. car la chose fondamentale de Rasta est de savoir que Dieu est Selassié I. c'est comme si tu dirais que tu etais Chretien mais que tu ne croyais pas au Christ !

pour en revenir aux principes, en fait, je crois que les hippies pronaient la nourriture vegetarienne. le contact avec la nature et la lutte contre le systeme, ca c'est indeniable. ma mere m'a assez expliqué les engueulades qu'il y avait entre elle, sa famille et sa soeur hippie qui n'avait pas les memes idées qu'eux.

"Peut etre que tu ne considere pas ca comme étant rasta mais ce mot signifie aussi peut etre autre chose aujourd'hui.
Je pense que vous serez de plus en plus confrontés a ce genre de pensée rasta. "

oui, il signifie autre chose pour certains. d'ou l'idée d'evolution.

mais je pense qu'il vaudrait mieux appeler cette nouvelle philosophie (qui pourrait etre la continuation de mai 68, vous trouvez pas ?).

salut

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact