Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  08-01-2005 14:20:08

jo

Téléchargement ...

voila j'aimerais savoir ce que vous pensez sur le telechargement .

perso, je trouve ca quand meme bien pratique de pouvoir avoir sa chanson en restant sur sa chaise, alors qu'on pourrait aller dépenser des sous au magasin ...
enfin bon voila mais en ce moment ils ont l'air de se bouger et d'en choper quelques uns alors voila !
pour ou contre ?? hihi
ciao
peace and good vibes !!
jo

#2  08-01-2005 15:08:16

jah natty

Re: Téléchargement ...

pour les artistes qui sont morts.... pas de probleme... au contraire meme!
pour les autres ca depend mais chui pas contre de maniere generale

#3  08-01-2005 18:47:55

sister carol

salut,

pour moi c'est tout simple : c'est du vol !

#4  09-01-2005 10:38:57

fenek

bein moi je dit que c'est relatife!
pour les groupe alternatif qui essaye de vivre de leur zik j'trouve sa con de telecharger autan alleer l'acheter! mais pour ceux ki son sur des grosse boite de diske alor la telechargon a foison      

l'autre probleme du telechargement c que le "peer to peer" sa ramene tj plein de virus et sa te dtruit un ordi en moin de deux  
se qui devient "pire to pire"  

#5  09-01-2005 11:07:18

el lion

Yes I sister carol, tu as la bonne parole,
dommage que peut de gen pensent comme toi...
Pour te repondre jo, un morceau est generalement créer avec tous l'amour, l'envie de faire passer un message, l'expérience, le style... et j'en passe, que lui porte ces créateurs.
Chaque jours que dieu fais, nous profitons de ce système, histoire de ce changer, les idées, de tous simplement extèrioriser se que on as profondement enfui en soi (certain c'en serve de térapy!).
Oserais tu aller voler, l'enfant des bras d'une mère?
Là c'est a peu de chose près la même chose (vu l'estime que certains mette a leur compo).
La music est un métier comme plombier, charcutier, ... (est ce que tu vas voler t'a viande pour mangé !?)

A mon tour de te poser une question comment réagira tu si un jour, souler par le travail tu rentre, histoire de te décontracte tu te branche sur les ondes... et plus rien, la télé (qui a mon gout n'est vraiment pas une référnece) non plus, les disquaire vider...
(les artiste souler des brasser des compos dans le vent)
Alors là qu'est ce que tu fais?
Médite bien sur la question, car la seule penser qu'un jour la musique disparaisse me fait froid dans le dos.

Pour finir, je pense que le téléchargement est un moyen exeptionnel d'élargir sa connaissance musical (surtout avec ce qui se fait en ce moment, y en aurais bien besoin !), aprés si tu kiff l'artiste, le goupe, donne leur l'occasion de pouvoir prosper, évoluer...
Ces un sujet encore brulant, maintenant c'est a toi de décider de quel côté tu est.
bless,

#6  09-01-2005 11:16:03

fenek

bein je continu a dire qu'il ni a pas de coter a choisir!
apres c a chacun de faire la part des choses!
parsque en meme temps tu nous parles des artiste qui bosse dla zik dans le vent mais ca c pas a nous qui faut le dire mai plutot a tt les producteur et tt les "cravate" qui prenne un pourcentage enorme sur la vente des disque et qui au finale laisse a l'artiste un pourcentage ridicule!! c'est pas d'hier que sa existe c'est pour sa que certain groupe prefere l'alternative et de se demerder au seul pour leur promo vente etc... c'est la que je dit que le telechargement et totalement con c pour des gens comme sa!!
mais pour les autre qui on signer ds des maison de disque je dit qu'il n'y a pas a avoir de scrupule a piker du pognon au producteur!!

et ya meme des groupe qui pousse au telechargement!!!sa c les punk du troisieme milenaire       "les betteraves"

#7  09-01-2005 11:33:24

el lion

Yes I, fenek pour te repondre je pense que la maison de disque ne fais pas l'artistes ! Donc attention a ce que tu dis!
Mais tu as tous a fais raison de souligner les marge énorme que font ces requins. Je te l'accorde il n'y a pas de bon ni de mauvais coté, juste une question de concience,
bless.

#8  09-01-2005 11:43:33

sankamanu

salut a vous
je suis de retour,sur se sujet je suis du meme avi ke sista carol,c du vol!!!!!!!!!
etant zicos moi mem sa me fait tre tre chier de voir mes bebe se tirer sur le net et kan je voi sa j ai la douce impression de me fair enculé!!!
pour les artiste ki son sur de grosse boite de prod je tien a vou dire ke c un cercle vicieu parceke le mec ki c tué pour décrocher un contrat il ne touche generalement ke de3%à6%sur la vente d un c d,c souvent une enorme galère.a part sa rappeler vous des skatalites ki on spliter dans les anné 80 parcek il ne touchait pas un ron,les teléchargeur sont comme des producteur crapuleux,aujourd hui celui ki telecharge creuse jour apres jour la tombe des artistes.et de tous car si tu fait sa k avec les grand boite de prod ou de distri,de leur coté ils auron tendance a bloker encor plus le marché au groupe dit alternatif.ke la musik viv et nous fasse oublier notr morne kotidien

#9  09-01-2005 11:45:29

Natty Soldjah

Pour moi, je telecharge quelques chansons d'un artistes, elle me plaisent j'achete, je ne vois pas le vol, mais une aide a la propagation de la culture musicale.

#10  09-01-2005 11:57:44

el lion

Yes I Natty Soldjah, je pense que pour résumer tu as tous dis,
Bessing

#11  09-01-2005 13:52:19

jah natty

en ski me concerne je telecharge pas bocou bocou d artistes d aujourdhui mais je trouve que cette question est surtout une question sur nous et notre budget... je pense qu il est important, selon l argent dont tu dispose d acheter plus ou moins regulieremnt les trucs que t aimes, tout de maniere ya pas de miracle a moins d etre riche tu px pas tout acheté
le tout est de ne pas basculer dans le vice permanent du telechargement mais de voir quand ta 15 euros a mettre, de penser que les cd c est bien et non de tomber dans la facilité totale du telechargement permanent
de plus le son mp3 est moins qulitatif que le son qu il ya sur un cd origine
moi par exemple j essaie de m acheter un cd tout les mois, jroule pas sur l or chui etudiant

#12  09-01-2005 16:18:34

La Denrée

sankamanu a l'impression de se faire encule qd on telecharge , et alors c'est comment ??

Ba moi en tout cas a part bien penser que (les connaisseurs reconnaitront le texte) :
"moi ca me fait chier d'mettre 15 euros dans un cd qui m'plait , ma bonne conscience me dit d'l'acheter , ma mauvaise de l'telecharger , sur internet une bonne compo , celle qu'on s'fait sans un calo , ma bonne conscience me dit : Pas faux ! , mais bon vazy fait pas l'salaud , les artistes faut bien les payes , surtout ceux qui l'ont merité , du genre Sanseverino , Gotainer , mais pas jsaispaski !! "

Bien sur il faut acheter les skeuds des artistes qui taffent bien , attention ca veut pas dire qu'il faut acheter PARCE QUE c'est un petit artiste , beaucoup font aussi de la merde (tout ces petits groupes de medeux qui se la racontent , sont pas pres de voir la couleur de mon pognon) , non il faut acheter QUAND c'est un petit artiste qui fait du bon taf .
En fait il faut juste recompenser un bon disque en l'achetant pour pouvoir faire vivre l'artiste , c'est le seul cas ou j'achete un CD , quand un petit artiste fait du bon boulot , et la c'est normal .

Sinon pour tout les autres je suis a fond pour le telechargement , et meme si c'est un tout tout petit artiste qui pour se faire connaitre mets ses sons sur un site (cf Genteuch) , la je telecharge , et c'est un bon moyen de decouvrir un artiste , quitte a acheter un de ses disques plus tard .
Sinon je suis pas pres d'acheter les skeuds des grandes marques qui se prennent des benefs monstrueux , mais bon apres faut pas nan plus etre con je vais pas telechargez d'la zik que je kif pas , et souvent celle des majors , je la kif pas .

#13  09-01-2005 19:15:00

jo

yep mais quand l'artiste se fait pirater, il y aura du monde a ses concerts .
sinon c'est vrai que je suis plutot aussi du coté du téléchargement si ca me plait j'achete !
jo

#14  09-01-2005 20:56:17

FENEK

tien ouai pas con yaura du monde a c concert

#15  10-01-2005 19:27:20

fenek

les maison de disque ET tous ce tas de radio de merde (skyrock nrj fun radio ect) qui font de la lobotomie musicale sur des gamin qui ne connaise pas encore leur bizness!!
des radio comme skyrock je trouve sa honteux!!
il se permete de passer de la musique avec des textes "revendicateur" et se gene pas pour faire le contraire des paroles qu'il éméte!!!
de + je ne sais pas si c une rumeur ou pas mais , tj est t'il que j'ai vu sur plusieur site ,que le site de skyrock, hebergait un blog qui pronait le klu klux klan!!! alor qu'il sont senssé filtrer se qu'il diffuse!!!!

quant au autre radio "d'jeunes" on pourait en ecrire des tas d'immondice sur leur gueules mais je préfére les zapper.......

la culture ne se trouve pas dans le pognon    

#16  12-01-2005 09:34:15

mi bun dem

irie
honnetement, je suis collectionneur de vinyls et j'en ai deja plus de 300 ... j'achete aussi pas mal de CD mais il y a des titres ou artistes que je ne trouve que sur la mule    !
Mais il est vrai que c'est un travail a temps complet, imaginez vous allez bosser toute la journée sans recevoir aucun salaire   

Bless

#17  12-01-2005 13:05:52

jahvince91

j avoue telecharger me permet de trouver des son ke je trouverai pa ds le commerce ou du moin pa aussi facilement
moi je sui pour le telechargement surtou les film
apres la musik c pour ecouter un album et si il me plai je peu l acheter

BIG UP vince

#18  12-01-2005 20:51:37

join smokeur

De mon coté g deux points de vue :
-je télécharge et j'aime avoir une musique en moins de deux
-je suis aussi guitariste ds un groupe et c vrai que ca me ferrai chier que l'on télécharge mes chansons
good vibes

#19  13-01-2005 15:07:50

jo

c'est sur que le voeu le plus chere de l'artiste est de vivre de sa passion mais je trouve que c'est mal fait ya les gens qui foutent rien et qui gagnent des millions des qu'ils vont sur un plateau de télé et pi yen a des autres qui sont la à galéré pour pas un rond donc ouala mais c'est un autre probleme ...
sinon pour le telechargement je ne telecharge plus depuis quelques jours meme si je ne telechargeai pas beaucoup mais la principale raison du telechargement pour moi est qu'on ne trouve pas ce qu'on veut dans le commerce c'est encore un autre d'autre probleme oua la enfin bon je m'emmele un peu alors je laisse ...
ciao

#20  13-01-2005 15:59:21

ganya

A mon avis
Le principe n'est pas d'interdire ou de freiner le telechargmenet, mais d'imposer une censure sur le Net car le Net represente la fin de leur monopole
Autant du point de vue de la musique que des forums sur lesquelle ont peut y glaner des infos que ne diffuseront jamais TF1
Et ca, ils sont pret a tout pour y arriver, non seulement l'industrie du disque, mais aussi la plupart de tous les artistes qui y sont
Se retrouver au tribunal ou chez les flics pour avoir telecharger une chanson, franchement, faut le voir pour le croire

#21  18-01-2005 18:29:58

mildread

pour moi les bons groupe de musiques ou les bons musiciens sont ceux qui font profiter de leur musique à tout le monde sans se soucier de combien ca va leur rapporter ...

personellement , j'ai rarement eu besoin de telecharger et je pense que ceux qui se font choper telechargent des groses bouses commerciales , en theorie , je suis contre sanctionner le manque de gouts mais aprés tout, pourquoi pas.

#22  04-05-2006 12:12:39

sly75019

salut a tous!!!
ce topic me plaisai donc j y vien mettre de ma graine  .

pour ma part je pense que telecharger n 'est pas du vol ni une fin des artiste en soi  .

faut voir certe que l artiste a ecrit une chanson mais dans quel but?

faire des sous?  
si c le cas je comprend qu il se pleigne

faire passer un message?  
(le vraie but de l art musical à mon avis)
dans ce cas je comprend pas qu il se pleigne

pour moi l exemple du boucher ou du boulanger est le meilleur

a ecouter les artistes, telecharger c comme aller chez un boucher et lui voler ce qu il expose sur l etalage.

on oubli que ce qu il a sur l etalage ne viens pas de lui(ce n est pas une creation) mais d une bete, qu on a du elevé, nourrir, soigner... etc tout ca engendre des frais
donc il est normal que le boucher qui lui n 'est la uniquement que pour preparer la viande prenne quand meme une marge sur le produit qu il propose.
il vient tout les jours a la boucherie, se leve tot, travaille toute la semaine...et puis c des metiers dont ont a besoin, à moins que chacun ne prenne a sa charge d abatre les arbres pour faire sa maison, cultiver son potager , tuer les betes pour la viande et s habiller...etc

l artiste lui a à la base une autre dimension sociale, il est la pour egayer,emouvoir,faire reflechir, faire prendre conscience, f*** la société, enfin il est la quoi...

il ne compose qu une seule fois la chanson qui fera le tour du monde, donc pourquoi payer quelqu un qui ne se donne pas de mal au jour le jour mais uniquement un certain temps dans l année.
il merite son salaire si il fait de la scene car LA c bien lui qui donne de sa personne pour transmettre son message.

pour resumer telecharger c pas du vol ce n est que utiliser un produit fini qui n'a plus a etre travailler.
c comme si par magie le boulanger avait une journée dans l année durant laquelle il faisait le pain et le reste du temps il se la coule douce pendant que son pain se vend par l action du st esprit.

pour les artistes c pareil le morceaux(le fruit du travaille de l artiste comme le pain du boulanger)doit servir de support a faire connaitre l artiste afin qu il puisse travailler(faire des scene comme un boulanger fait du pain tout les jours)

sly
peace respect&harmony

#23  04-05-2006 12:53:32

Deuns

On vole qui quand on télécharge un morceau qui à 30 ans et qu'on ne trouve pas en CD. Doit-on chercher le vynil désepèrément et filer de la thune à un mec qui va le revendre une fortune parce que c'est soit-disant un collector. Est-ce que l'artiste profite de cet argent ???

on peut pas être absolument contre le téléchargement, à moins de s'appeler Virgin, Barclay...

Qui n'a jamais fait de copie de K7, il y'a quelques années, qui n'a jamais eu de copie de CD ? Pourtant les artistes sont toujours là et ceux qui galèrent c'est pas parce qu'ils font pas assez de fric avec les CD !

Comme dit El Lion c'est à chacun d'agir selon sa conscience

#24  04-05-2006 21:23:55

thieum

N'oubliez pas que sans le DL, beaucoup d'artistes n'auraient jamais pu se faire autant connaitre...et donc... vendre autant de disk ensuite!!!

#25  04-05-2006 23:54:35

hectoskp

c un debat tres difficile.
le net pour peu kon sache l'utiliser peu etre un formidable instrument de pub.
j'avais mis 2 compos sur la mule et ca telechargeais pas,g mis shit et cannabis dans le nom du fichier et la miracle,il a fait son chemin, je ne les partages plus et ils font seuls leur petit chemin sur le net.
le tout c de bien differencier les morceaux que tu es pres a donner et ceux que tu veux vendre.
pour ceux qui disent kil ne comprennent pas les artistes qui veulent ce faire du fric, il faut etre bien clair:
ce sont principalement les concerts quui payent la vie d'un artiste.mais faire un concert, en plus d'etre une grande depense d'energie sur le coup(il y a tjr des galeres)ca demande de repeter et ca c pas payé...
tous les vrais artistes le savent la musique c un milieu tres dure.si tu veux en vivre faut entrer dans le systeme.
il y a plein de facon de le faire,mais je pense qu'on ne peut pas en vouloir a un artiste de sasir sa chance le jour ou elle se presente.
bob l'avais bien compris, il y a un coté musique ou tu fait ce qui tre tiens a coeur, et il y a un coté buzziness ou tu met tes convictions dans ta poche et au final, si ca marche, tu touche vraiment bcp de gens.
il y a pleins de grands artistes qui ont signés avec des grosses boites(genre gainsbourg)et ca n'empeche pas qu'ils restent des bons artistes avec un message.burning spear vit a newyork, alpha blondy demandais 100 000 francs pour jouer au reggae sun ska il y a 2 ans ca ne fait pas d'eux des pouris, juste des gens vieux qui veulent finir leur vie tranquille.
parceque la musique c pas toujour infini:a 50 ans ,mon pere ne peut plus jouer de guitare parceque ces doigts sont tout deformés et plein d'artrose.moi qui en ai fait mon metier je peut vous dire que ca fait flipper!!!
alors bon je comprend qd les artistes sont contre le telech.
mais si ils reflechissent bien ils doivent trouver une parade:
genre proposer non pas un petit livret mais un cd en cofret avec un bouquin, un produit plus chiadé quoi!tout est permis.
et les majors ne pourons jamais censurer le net.ils va falloir qu'ils s'adaptent et l'acheteur poura s'y retrouver...

actuellemnt, le moyen le plus sur de gagner sa vie ds la musique, c'est de donner des cours.a 15 euros de l'heure c une bonne idée.mais faut avoir un peu de niveau.

peace

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact