Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  27-08-2004 12:30:34

Papagaio

Etoile à sept branches...

Bonjour.

Je suis tounouvo.
Je m'interresse depuis peu à la doctrine Rasta (religion/dogme/morale), d'un point de vue culturel.
Je pense que cette culture est pas mal vulgarisée (pour la plupart des gens bien entendu qui jugent sans savoir)

Les croyants/praticants reconnaissent ils l'Ancien Testament, le Nouveau Testament ou les deux ? Y a-t-il d'autres textes saints reconnus ?

Je suis capoeiriste, et il y a beaucoup de réference avec en particulier le signe de l'étoile de David (ou sept branches), une croix chrétienne la surplombant (dans un rite ou le capoeiriste trace un pentagramme au sol pour sa protection). Cela à une relation avec les premiers chrétiens d'Ethiopie, une communauté chrétienne des plus anciennes.

Le roi Salomon et la Reine de Sabbat aurait une lignée de Rois dans cette contrée (cf. bible), et on y retrouve ce signe dans ses relations intimes avec le judaisme...
ça dit quelque chose à kk'un (d zolé, c t long)

#2  27-08-2004 12:39:56

Jah Wise

Re: Etoile à sept branches...

Salut papagaio ,
les rastas reconnaissent l'ancien et le nouveau testament , la kebra negast , la holy piby ...(mais ras iajhmin t'expliquera mieux que moi).
Tu fais allusions aux coptes ethiopiens qui etaient les premiers chrétiens mais qui sont aujourd'hui bien eloignés à divers points de vue des chrétiens occidentaux.
Jah rastafari , soit Haile selassie I est descendant direct du roi salomon et de la reine de saba , conquerant de latribu de Judah , rois des rois seigneurs des seigneurs.
D'autres du site pourront t'expliquer en detail ce que tu recherches. Pour le moment lis la bible man.
Jah bless

#3  27-08-2004 12:47:27

Noir

Les premier chretiens etait les copte dont comme vous dites les Ethiopiens

d eilleur j ai des croix copte qui decore mon salon tres tres jolis

http://www.copticmuseum.gov.eg/French/default.htm

#4  27-08-2004 12:49:03

Papagaio

Je suis en train... Merci !

J'veux en débattre, mais dans l'Ancien Testament...Dieu est il vraiment amour ?
(conquêtes/pillages/châtiments gratuits...)
(car c'est se que prônent les Rastas ) Ou le Nouveau Testament est il plus valorisé...

Je sais que je risque de déchaîner les convictions, mais je ne le fais pas sur un ton "j'me fousd'vot'gueule" commme j'ai crû voir pour certains ici, j'rassure tout de suite...

Yo.   

#5  27-08-2004 12:56:35

Ras Ijahmin

L'étoile est à six branches, elle incarne le bouclier de David.
Ras Tafari dit qu'il n'y a pas de division entre l'Ancien et le Nouveau Testament, ceux qui ont fait une cission entre les deux, l'ont fait pour des desseins religieux. InI lisons aussi les apocryphes considérés comme non-canonnique par le vatican (et gardés bien au chaud dans leur palais...) Mais on peut trouver des éditions avec des livres inconnus comme les testaments des 12 patriarches, les livres d'Enoch et de Maccabée, l'évangile de la paix.
InI lisons aussi la Gloire des Rois, Kebra Negast, un livre saint éthiopien retraçant toute la dynastie salomonique et l'histoire de l'arche d'alliance entre Israël et Yahvé Sabaot/Jahoviah/Dieu/Jah. Il y a aussi le Feteha Negast, la chronique des Rois, la Holy Piby "la Bible de l'homme noir" qui raconte la vision de son auteur sur l'homme noir, son rôle et sa place dans le monde occidental, R. A. Rogers.
Mais il faut TOUT lire et lire entre les lignes. InI lisons aussi les écrits de l'Honorable Marcus Garvey et de l'Honorable Révérant Emmanuel (pour les Bobo ashantis).
Si tu retrouve des signes avec le Judaïsme, c'est parce que les premiers Israélites sont NOIRS et éthiopiens (cf le Kebra Negast). Les juifs blancs en Israël actuellement sont les Ashkenazis et les Séphardims.

Les Ashkenazis descendent de Japhet
Genèse 10:2,3
"The sons of Japheth; Gomer, and Magog, and Madai, and Javan, and Tubal, and Meshech, and Tiras.
And the sons of Gomer; Ashkenaz, and Riphath, and Togarmah."

Puis ils se sont dispersés dans les îles des "Gentiles", les Européens.
10:5"By these were the isles of the Gentiles divided in their lands; every one after his tongue, after their families, in their nations. "

En 450, vivait une tribu barbare en Europe de l'Est, les Khazars qui prospéraient et avaient un large territoire. En 740, le Roi Bulan, païen, invita des dignitaires parmis les Chrétients, les Israëlites, les Musulmans pour choisir sa religion. Il choisit d'adorer Yah et son nom devint Obadiah.
Togarmath, le frère d'Ashkenaz avait 10 fils, et Khazar représente le 7è fils.Voulant demeurer indépendants, ils inventèrent leur propre branche de Loi, le "Judaïsme".
Ceci est tiré du livre the thirteen tribe d'Arthur Koestler qui s'appuie sur les Ecritures pour dire que les "Jews" sont des Gentiles et non les vrais Israëlites. Il dit aussi dans son livre que les Khazars prennent le nom d'Ashkenaz (alors que Khazar est la postérité de Togarmath) selon une prophétie dans Jérémie 51:27
"Set ye up a standard in the land, blow the trumpet among the nations, prepare the nations against her, call together against her the kingdoms of Ararat, Minni, and Ashchenaz; appoint a captain against her; cause the horses to come up as the rough caterpillers."

Les Sephardims sont les Edomites, descendant d'Edom ou Essau le Frère jumeau de Jacob qui vivent au Moyen Orient et qui sont maltraités par les Ashkenazis "rapatriés" en Israël. En effet, ils sont entrés en Israël en même temps que les Romains pendant que les Israëlites ont été dispersés et ont perdu leur identité.
Obadiah 1:1,2,10-16
"The vision of Obadiah. Thus saith the Lord GOD concerning Edom; We have heard a rumour from the LORD, and an ambassador is sent among the heathen, Arise ye, and let us rise up against her in battle.
Behold, I have made thee small among the heathen: thou art greatly despised.
10: For thy violence against thy brother Jacob shame shall cover thee, and thou shalt be cut off for ever.
11: In the day that thou stoodest on the other side, in the day that the strangers carried away captive his forces, and foreigners entered into his gates, and cast lots upon Jerusalem, even thou wast as one of them.
12: But thou shouldest not have looked on the day of thy brother in the day that he became a stranger; neither shouldest thou have rejoiced over the children of Judah in the day of their destruction; neither shouldest thou have spoken proudly in the day of distress.
13: Thou shouldest not have entered into the gate of my people in the day of their calamity; yea, thou shouldest not have looked on their affliction in the day of their calamity, nor have laid hands on their substance in the day of their calamity;
14: Neither shouldest thou have stood in the crossway, to cut off those of his that did escape; neither shouldest thou have delivered up those of his that did remain in the day of distress.
15: For the day of the LORD is near upon all the heathen: as thou hast done, it shall be done unto thee: thy reward shall return upon thine own head.
16: For as ye have drunk upon my holy mountain, so shall all the heathen drink continually, yea, they shall drink, and they shall swallow down, and they shall be as though they had not been." Ils sont haïs car ils ont haïs Jacob et sa postérité cf Gen.27.
Les Edomites sont Haïs par Yah cf Malachi 1. Ils ont joints les Gentiles pour entrer dans Israël.

Une différence entre le "Judaïsme", les Israélis et l'Alliance avec Yah et les Israélites.

Truth cannot change, it must be known.

Blessed Love InI.

#6  27-08-2004 12:58:20

Ras Ijahmin

Les sources sont dans la Bible et le livre d'Arthur Koestler, "the thirteen tribe", la 13è tribu, car Jacob a eu 12 fils, 12 tribus...

#7  27-08-2004 12:58:38

Jah Wise

Tout depend de ton interpretation.
Beaucoup seront appelés peu seront choisis.
Ne lis pas la bible comme un bouquin sur lequel tu dois faire une critique mais en tant qu'aide,de tuteur de guide. En cela Dieu n'est q'amour car il t'amene a mediter .la reflexion c'est l'amour de la sagesse , de la vie ; sans meditation pas d'amour.

#8  27-08-2004 13:01:15

Ras Ijahmin

Emmanuel dit que l'Amour détient les Lois et les COmmandements des prophètes... C'est par Amour que Dieu nous a créé. L'Amour c'est le Salut, c'est la vie. Ses commandements sont justes, à toi de voir si tu veux les suivre ou non.

Life is Love, So Love your life and live your love cause love is a living.

#9  27-08-2004 13:12:41

Papagaio

C un peu confus pour moi...
Les premier juifs guidés par Moise étaient noirs ? (d zolé si je te fais répéter...)
Entre la nuance juifs/israelites... à définir aussi...

#10  27-08-2004 13:18:48

Papagaio

Pour moi la bible et autres textes saints sont interressants dans le sens où ils révèlent l'esprit d'un peuple, son âme, sa culture, sa perspective face au monde... Prend il la vie comme un combat, un jeu, un enjeu, est-il dominé/dominant, quelles influences il subit, le discours qu'il tient sur lui même, sur les autres, sa perspective face à la vie...

Mais intimmement, ma foi et bien trop personnelle, et je ne veux pas la réduire schématiquement pour la développer rapidement. (ou alors il faudrait un mess long et chiant...)

Fovoir...      

#11  27-08-2004 13:22:42

Ras Ijahmin

Pourtant c'est clair, tu lies la Bible, tu voit les miracles qu'accomplit Dieu pour prouver qu'IL est Dieu à Moïse, il change sa peau en lèpre blanche, s'il avait été blanc...à quoi celà aurait-il servit?, dans le cantique des cantiques, la femme de Salomon dit elle-même qu'elle est noire. Moïse a vécu chez Pharaon (les égyptiens sont noirs, là c'est scientifiquement prouvé), pendant 40 ans, alors que ce même Pharaon Seti I a ordonné la mort systématique de tout enfant Israélite masculin, comment aurait-il pu se cacher chez Pharaon (qui croyait que c'était son fils de sa chair!!) en étant blanc? Pareil pour Paul qui est pris à plusieurs reprises pour un Egyptien, Jes-Us aussi, YahShuah a été caché par Joseph en Egypte pendant un certain temps.

Tous ceux qui apparaissent dans la Bible, comme étant de Canaan (Israël), de Cush (Ethiopie), les Chaldéens et autres sauf les fils de Japhet, les Thessaloniciens, les corinthiens... Sont NOIRS. Isaac a donné Israël (Jacob) et Ismaël les descendants arabes. Japhet a donné les blancs.

Noé maudit Canaan, Israël et dit que Japhet prendrait la place de Sem et que Canaan serait son esclave, les noirs esclaves des blancs...
Il est dit aussi que Yah jugerait ces nations.

Time will tell.

Blessed Love InI.

#12  27-08-2004 13:24:04

Papagaio

En tout cas je suis surpris ! Beaucoup de djeunz'coul écoutent Bob en fumant leur weed et en se disant que la culture Rasta s'est EXCLUSIVEMENT ça (jen coné moultes)... Ils ont loupé quelques années d'histoire et de tradition entre temps...   

#13  27-08-2004 13:27:25

Jah Wise

Ils ont surtout raté la vérité.
Un travail d'enseignement est indispensable à ce niveau là; car ,en plus, ce sont souvent eux qui sont pris comme exemple par les gens ( le mauvais) alors qu'il n'y connaissent rien.

#14  27-08-2004 14:01:36

Papagaio

Moise était Egyptien... cf. : "L'homme Moise et la religion monoyhéiste" de Freud, ce n'est pas un écrit de psychanalyse malgrés son auteur mais une reflexion d'un juif sur sa culture.

Son argumentation me parait assez cohérente.

Cependant j'avoue que tes argument me laissent aussi bien pensifs.

Si la vérité est femme, elle est bien pudik...

#15  27-08-2004 20:38:18

afrikastyl

jesus noir, sa me fait penser a dogma avec le 13apotre, qui est aussi noir, je pensait que cetait juste un film pour rire, mais la je vois, que la vérité est partout, il suffit de chercher et de bien ouvrir les yeux....

#16  28-08-2004 12:07:12

Ras Ijahmin

Tous les apôtres sont Noirs, les noms Pierre, Jean sont des noms inventés ou traduit par les catholiques...Shaul/Paul par exemple est confondu avec un Egyptien lorsqu'il arrive sur les côtes des Gentiles (les Européens).

#17  29-08-2004 16:44:30

afrikastyl

mais il etait pas noir, noir, comme moi je suis noir... et aussi, il est pas né a nazareth, comme son père joseph.... et marie elle etait de quelle couleur elle?? moi sa me laisse perplexe tout sa, surtout que sa me fait sortir l'image du jesus blanc avec sa toge blanche, et ses cheveux long brun...  , et aussi que je doit me dire que on ment a des milliards de personnes, comme on a ma menti, si ce que vous dites est vrai....

#18  29-08-2004 21:08:43

Ras Ijahmin

Oui, on nous a menti comme le dit Marley. Bien sûr Noir, Noir Africain, mais tous les Africains ne sont pas Israëlites, Israël était une nation parmis tant d'autres, comme les Chaldéens etc...
Cette image de Christ blanc mort sur une croix nous fait penser qu'IL est mort pour de bon alors qu'IL a été ressucité, pourquoi le laisser sur une croix et adorer un cadavre et une icône de surcroît? Cette image du Dieu blanc est là pour nous tromper. Au nom de leur Jésus ils ont massacré des peuples entiers...
Mais, l'esclavage était une punition, si tu lies le Deutéronome 28 et le Lévitique 26, tu vois toutes les plaies que le Seigneur a envoyé sur Israël, dont la déportation vers une terre inconnue...Quel est le peuple déraciné d'après toi? Ceux que l'on appelle, antillais, african-american, afro-americains, negroes...Ce sont les Israëlites qui ont perdu leur tradition, et leur langue.

Yah Bless

#19  30-08-2004 06:58:47

Jah Wise

The truth cannot be hidden .
You're right Ijahmin!
let Jah be praised

#20  30-08-2004 20:54:30

bonz-

Yé man, tes paroles sont justes Frère Jah Wise.
Je partage chacune de tes paroles présentes sur ce topic.

#21  31-08-2004 06:58:12

jah wise

Bienheureux ceux qui peuvent partager un point de vue semblable en toute liberté.
Jah teach . yi mas gan bonz

#22  31-08-2004 10:50:31

petite hippie

J'écoute Bob Marley en fumant ma weed, je m'habille plutot cool car je veut me sentir bien dans mes vetement, je veut me faire des dreads pour me sentir bien, je suis ouverte a tte les culures et dans chacune d'elles je fais mon tri, ce que je trouve bon ou mauvais, j'ai un dieu mais je ne crois pas en Dieu alors je ne suis pas rasta ?! =:  

#23  31-08-2004 11:44:21

Jah wise

Effectivement.
Rasta ce n'est pas une façon de s'habiller , une apparence,des goûts musicaux ou cannabiques.
Rasta c'est l'amour de Jah. C'est le retour spirituel ou physique vers Zion,la terre mère.
Rasta c'est l'amour de la sagesse, de la droiture, de la vérité , des bredrin et sistren.
Rasta c'est l'amour de la vie.
La route est longue, le chemin brumeux, le sentier rocailleux: mais l'arrivée est inestimable. On voit et on vit différemment.
Jah nous donne espoir,force et amour.

D'autres vont, je l'espere ,t'expliquer rasta d'une autre façon pour que tu puisses apprécier les points de vue.
Jah Ras Tafari

#24  31-08-2004 11:45:00

Jah wise

Effectivement.
Rasta ce n'est pas une façon de s'habiller , une apparence,des goûts musicaux ou cannabiques.
Rasta c'est l'amour de Jah. C'est le retour spirituel ou physique vers Zion,la terre mère.
Rasta c'est l'amour de la sagesse, de la droiture, de la vérité , des bredrin et sistren.
Rasta c'est l'amour de la vie.
La route est longue, le chemin brumeux, le sentier rocailleux: mais l'arrivée est inestimable. On voit et on vit différemment.
Jah nous donne espoir,force et amour.

D'autres vont, je l'espere ,t'expliquer rasta d'une autre façon pour que tu puisses apprécier les points de vue.
Jah Ras Tafari

#25  31-08-2004 11:47:14

Jah wise

Excusez moi pour ce petit bug malencontreux.
Jah bless

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact