Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  05-04-2004 17:44:45

Lutin

C'est pas pour faire de la lèche mais...

...je suis d'accord avec Gorimaa dans le topic No Rastafar-i, il a su mettre des mots sur ce que je pense mais que je n'arrive pas à retranscrire, et c'est pas la première fois que je suis d'accord avec ce qu'il dit...Je le repette, c'est pas de la lèche, je n'y ai aucun intérêt   
c'est juste que j'aimerais avoir votre avis sur sa réponse qui me semble une des plus justes....

"yes les bredda!
Bon alors moi ca me fait bien marrer les mec se disant non croyant , je m'explique:
Qu'est ce que la foi? c'est placer sa croyance, sa confiance et son amour, et ce , sans aucune preuve rationnelle. Parce que si demain on nous prouvais par a+b de facon irrevocable, que Dieu existe ou s'il apparaissait en personne aux yeux de chaque personne du monde entier, bah la c sur que tout le monde y croirait.
Maintenant chacun a sa foi, son raisonnement,ses preuves, sa vibration interne ki fait k'il sait au plus profond de lui meme qu'il existe, mais comment transmettre cette foie si ce n'est par l'amour?
Je pense que dieu nous crée, nous a donné une partie de son intelligence, de son amour, et meme de son pouvoir a partir du moment ou nous meme nous pouvons creer a notre echelle.
Mais en aucun cas il n'a donné de preuves irrevoquable de sa presence (ou du moins pour moi il n'y en a partout tout le temps, à qui sait bien regarder, ecouter, sentir, resonner), il nous laisse le choix d'avoir la foie ou pas, sans preuve, juste par amour et humilité (et non esclavage!!!). D'ou la valeur de cette foie.
SI y'avait une camera caché ki suivait toute la journée ma femme, kel sens aurait la confiance que je lui porte, ^puiske j'en aurait la preuve irrevoquable? ou se placerai mon amour?
N'ayant aucune preuve, rationnelle, logique,(et pour moi babylonienne) de l' existence ,et donc du coup de sa non existence de Jah, celui qui affirme haut et fort de sa non croyance, sans plus de preuve que celui qui a la foie, viens de creer sa propre religion d'athée,il a juste placé sa foie dans la non existence de Jah

voila pourquoi les non croyant me font bien rire, car il n'y a pas plus croyant qu'eux..."

#2  05-04-2004 17:53:12

tigrou

Re: C'est pas pour faire de la lèche mais...

moi je dis pas que je suis non-croyant mais je suis pas croyant non plus, je dis que j'en sais rien si dieu existe ou pas, est-ce qu'il y a un dieu ou plusieurs ? je sais pas, et dans le doute je m'abstient de donner une réponse catégorique, voila voila, bon alors c quoi ma religion ? L'abstention ? c ptet ca, vu que je suis pas aller voter   

#3  05-04-2004 18:14:29

gang2jah

alors pourkoi tu cherche la chtite bete???

#4  05-04-2004 23:20:16

ganya

Oui, vu comme ça, ça a son mot à dire
Le Religion Athée
Mais depuis son origine, elle à grandement évoluée elle aussi, et a finit par fatalement se scinder en divers mouvements, des antis en passant par les sceptiques

#5  05-04-2004 23:51:07

Lutin

t'as raison Ganya et tu dois en oublier....
mais les rastas eux aussi ne sont pas d'accord pour tout..j'en connais plusieurs et ils ne pensent pas la meme chose a l'identique (surtout au niveau des antis), c'est surement grace a ça aussi que l'on s'enrichit : la diversité

j'aimerais bien que d'autres repondent au topic, savoir ce qu'ils pensent de ça.

#6  06-04-2004 00:05:12

JAH My Lord

Ce que je pense de cela est bien connu ...
Le plus gros schisme religieux jamais connu

Les athées complètement ingrats envers DIEU mais qui restent humains et les athées adorateurs du dieu Molok (l'argent) .... sans compter les paiens faisant culte de la personnalité vers l'entité gouvernementale de leur pays etc etc ...

L'athéisme - paganisme
Les plus gros isme, le plus gros schisme

#7  06-04-2004 07:24:23

ganya

Oui Lutin, les choses existent peut être à partir du moment où elles ont la possibilité de se scinder entre elles
Si tu veux mon avis JAH MY LORD, le véritable Paien, c'est à dire celui (ou celle) exempt de toute croyance, de toute idole y compris et surtout face au materialisme et aux cultes de la personnalité, religions des temps modernes,
Le veritable Paiens est très rare

#8  06-04-2004 08:03:14

margouilla

PS: paien=non-chrétien

#9  06-04-2004 08:23:01

ganya

Oui
C'est d'ailleurs Athée que je voulais mettre, c'est ce terme qu'avait employé JAH MY LORD et ... juste une petite confusion de ma part

#10  06-04-2004 16:10:59

arawax

eh ba oui je suis athee , je pense que dieu existe pas tt simplement parce ke il y a aucune preuve kil existe , la croyance c de la croyance vous croyer donc c ke vous ete pas sur , si vous ete pas sur c parce ke ya pas de preuve !! je vous pas pk je passerais des journees a remercier qqn d'on je suis pas sur de l'existence , et puis si il existe c pareil : il ne fais quand mem pas grand chose . mais le fait ke je croye pas a ce grand patron de la planete , ca mempeche pas d'aimer les Hommes et de vouloir que mes concitoyens soient heureux .
je prefere les deistes , ceux ki croient en dieu sans avoir affaire a des intermediaire , c'est un concept qui me parait moins pire que les religions .

#11  06-04-2004 16:40:05

Lutin

je voulais parler de foi dans ce topic, pas de religion...
la foi est propre a chacun...Dieu nous laisse le choix comme l'as dit Gorimaa : "Maintenant chacun a sa foi, son raisonnement,ses preuves, sa vibration interne ki fait k'il sait au plus profond de lui meme qu'il existe, mais comment transmettre cette foie si ce n'est par l'amour?"

Dieu nous laisse le choix alors que l'homme ne laisse pas le choix a l'homme d'où le schisme...

"et puis si il existe c pareil : il ne fais quand mem pas grand chose"
Arawax, je pense que c'est a nous de faire, pas a "lui"....

#12  06-04-2004 16:48:17

Lutin

Ganya, des "antis" y'en a pas que chez les athées, y'en a aussi chez les croyants...pour ce qui est des sceptiques, ben laissons les reflechir traquillement a la question, et le mieux qu'il puisse leur arriver est que leurs conclusion soit liberatrice.

"Mais en aucun cas il n'a donné de preuves irrevoquable de sa presence (ou du moins pour moi il n'y en a partout tout le temps, à qui sait bien regarder, ecouter, sentir, resonner), il nous laisse le choix d'avoir la foie ou pas, sans preuve, juste par amour et humilité (et non esclavage!!!). D'ou la valeur de cette foie." Gorimaa

ça c'est plus convaincant que de dire "mes frères" et "les athées"...

#13  06-04-2004 17:07:04

Lutin

j'ai plutot tendance a rejeter les solutions toutes faites et les idées preconçues, d'où qu'elles viennent, qu'elles soient religieuses, philosophiques, politiques...
La foi(quel qu'elle soit) est la clef de notre liberté. on est des électrons libres dans une société, on agit sur notre liberté comme principe de vie.
La foi pour moi c'est l'oubli de soi, et surtout l'oubli de ce que la culture a inventé pour enchaîner l'homme et le contraindre, le contrôler.
chercher sans cesse à se libérer...s'elever...

#14  06-04-2004 17:20:59

ganya

La foi, c'est un peu comme la Wheed si je peut me permettre la comparaison
Elle t'élève
Mais elle peu aussi t'enchainer
" D'ou la valeur de cette foie. "
Oui, elle a enormement de valeur, pour celui ou celle qui ne se sera pas vu enchainer
Je me suis par ailleurs souvent posé cette question du choix qui nous est laissé
Pourquoi avons nous ce Choix ?
Ces Choix
J'en reviens toujours à la même question, tu m'excuseras encore une fois

#15  06-04-2004 17:57:55

tigrou

les athées completement ingrats envers Dieu ?? et ben et ben, ca attaque dur !! moi je pense que les croyant ils lui lechent les bottes à dieu ! et n'oublions pas mes freres que les plus gros 'ismes sont les religions tel le rastafarisme, et pan !

#16  07-04-2004 18:03:13

quark

Bonsoir

L'homme se retrouve nu dans l'univers et se sentant désemparé comme en pleine nature il cherche un sens
à son existence, je crois. Doué d'un cerveau peu à peu il s'interroge de plus en plus et forcément il a le chois de nier Dieu ou de croire. Il n'y a pas de preuves mais est ce que un criminel n'est pas criminel si il n'y a pas de preuves contre lui. Est ce que Dieu n'est pas Dieu car on n'a pas de preuves ???
De plus comment peut t'on imaginer dans cet univers ou tout existe (nait croit et meurs) qu'il n'y ai pas place pour l'immanence (Je sais pas si c'est le bon mot) à savoir Un non né , Toujours présent et au delà des contingences ???
D'une part ce n'est pas logique,mais en plus dans tous les cas, c'est une question de foi et la foi n'a rien à voir avec la science et la logique.
L'homme est moins nu dans l'univers moderne, il se croit moins nu. Il a le choix car sans libre arbitre il n'y a pas d'amour.

#17  07-04-2004 22:17:20

Gang2Jah

L'homme n'a que deux choix ds la vie (pour moi) :
La foi et ce que j'appellerai la robotisation (prenez le pas mal)!
Dns les deux cas dans encore trois choix:
soit de vivre comme un robot, soit survivre et etre conscious , soit mourrir pour voir ce qu'il ya après!

Perso j'ai choisis la voie de Rastafari! et c'est survival!

bless

#18  08-04-2004 05:45:48

JAH My Lord

Punaise arawax tu viens de me montrer un nom que je connaissais .... déistes ? c ce que tu préfère ? mais ça me rappellerais t il pas qqch ....?....?

Faut arrêter les mecs ...Arawax, Tigrou, etc ... g franchement l'impression que vous avez la haine contre les croyants ... le nombre de fois où on se fait attaquer juste pour ce qu'on pense c hallucinant ... faut arrêter les mecs ... et après c vous qui venez prôner une vieille tolérance fictive parce que vous accepté le gayisme .... mais vous ne tolérez pas le croyant ... alors arrêtez vos simagrés ... vous êtes des pauvres intolérants facheux ...

#19  08-04-2004 10:41:29

tigrou

excuse moi jml, mai après ton post sur les athés, pourquoi je me generai pour critiquer ta religion ? oeil pour oeil, dent pour dent

#20  08-04-2004 12:14:50

ganya

JAH MY LORD n'est pas la Religion, n'est pas la Spiritualité,
JAH MY LORD est JAH MY LORD
Si l'un de ces posts te déranges, à juste titre ou pas, peu importe, c'est à lui qu'il te faut en faire part
C'est avec lui qu'il faut t'expliquer
Tu es en train de dire JAH MY LORD, ton post me derange donc je critique ta Religion ?
Oeil pour oeil, dent pour dent ?
Si demain, tu es en desaccord avec un Chinois, t'en prendras tu à tous les Chinois ?
Tu finiras par en vouloir à la Terre entière

#21  08-04-2004 12:40:36

tigrou

lui critique bien les athés en général, alors je vais pa me gener, dsl je suis pas comme toi Ganya, je suis plutot porté sur la provocation, c con mais c ainsi, et puis jml fo avouer qu'il occupe bien l'espace ici, il aime pas qu'on l'attaque mais il attaque beaucoup, les athés, et en général ceux qui sont pas en accord avec lui, c comme ca que je l'ai senti

#22  08-04-2004 12:57:09

ganya

Oui, mais ce faisant, tu en à oublié de proposer ton propre point de vue sur la question, qui n'est pourtant pas dénuée d'interet tel que soulevée par Gorimaa
Ton point de vue qui justement fait défaut là,
Un suel avis qui manque, et c'est toute la logique de la conclusion qui s'ecroule

#23  08-04-2004 13:00:56

tigrou

à vrai dire moi aussi je commence à occuper l'espace    bon apres tout je suis peut etre un peu trop provocateur, je vais me calmer,
et puis c un peu facile pour moi : je suis ni rasta, ni croyant, ni athé pur et dur, ni homo, alors je ne me sens attaqué sur aucun plan,
et puis sur un forum je prefèe garder un certain anonymat, c une facon de se protéger,

mais je n'aime pas trop ceux qui installent des barrières tout en brandissant haut et fort leurs couleurs, alors je les bousculent un peu, par plaisir un peu j'avoue (l'effet forum ??), mais par principe aussi,
je pense que dans la réalité je mettrais des gants comme on dit pour exprimer ma pensée

#24  08-04-2004 19:29:03

arawax

ya 2 choses avec lequels il faut arreter :
- je me suis jamais dit tolerant , c'est pas une valeure que je prone , elle ouvre trop les portes a des connards en tout genre ac lesquels je suis en profond desaccord.
- faut arreter de vouloir individualiser vos point de vue , on ne peux dire rasta sans etre repris , il faut en viser 1 , les mecs assumez-vous un peu vous etes une religion donc vous etes pareil c ca le princinpe , quand je dis les catholiques c'est TOUT les cathos , ils ont les memes idees , vous c'est pareil alors acceptez-le !!

#25  08-04-2004 20:38:47

sister carol

alors la Arawax je peux pas m'empecher de dire mon point de vue.

" les mecs assumez-vous un peu vous etes une religion donc vous etes pareil c ca le princinpe , quand je dis les catholiques c'est TOUT les cathos , ils ont les memes idees , vous c'est pareil alors acceptez-le !!"

excuse moi mais pour dire ca il faut vraiment avoir une case en moins dans le cerveau.

tous les gens ici d'origine francaise ont leur ancetres impliques dans les folies du catholisISME ? donc tous les ancetres catholiques pronaient une superiorite sur le monde ?
excuse moi mais mes ancetres priaient plus le Seigneur en evocant le temps qu'il faisait ou sur le salaire qu'on leur donnait plutot que des conquetes au nom de la religion.

et de deux, tu crois que TOUS les musulmans du monde entier "travaillent" pour Al Qaïda ?

vraiment je croyais que tu avais plus de jugeote.

la Foi est une affaire personnelle. comme chaque humain est unique, on peut dire qu'il y a une Foi differente dans chaque humain...

bye

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact