bon pour repondre a Thieum.
Je pense que tu ne peux pas comprendre vraiment n'ayant pas fais vraiment de musique.
Parce que c'est en groupe qu'intervien toutes les connaissances liées au solfege.
Au depart je fais de la clarinette mais grace au solfege j'ai appris la gratte (depuis 3 ans), la batteri, la basse, le piano, par mes simples moyens parce qu'avec le solfege, c'est comme les math, tout est question de logique.
Et je suis capables de calquer n'importe quels accords et n'importe quels rythme en ecoutant un morceau ( Dictée de rythme et dictée de notes au solfege).
Mais je pourrais balancer plein de principe theorique du solfege mais ça serait comme si je te sortais du chinois (j'espere que tu n'en fais pas...

)
Ensuite dans un groupe qui contient des cuivres ou autres instruments a vents il y en a obligatoirement un qui ecrit fais les partoches ou qui te dit ce que tu dois faire pour lui le travail sera bien simplifié, si tout le monde fais du solfege, il n'aura qu'à dire : "on se fais un petit morceau impro pour deconner, on va se faire ça en Fa majeur a la gratte".
Tout de suite le sax (Mi b) transpose : Fa M ) RE M ) 2 #
Pareil pour la trompette (si b) par exemple : Fa M ) Sol M ) 1 #
La Bassiste va tout de suite prendre les degré important de la gamme : Fa M ) 1er (Fa), 4eme (Si b), 5eme Do degré.
Bon apres tu gere en fonction du style voulu.
Mais moi je sait ce que c'est, je joue ds un groupe de ska en tant que gratteur et que compositeur (sachant que j'ai les parti de tout le monde a faire, mais je suis aidé par Gras ici present.)
Et si tout le monde a un niveau bien avancé de solfege on va dire tu gagne une bonne heure d'explication de "tu met ton doit en G 8 puis en D7 en faisant taaa ta".
Mais c'est faisable de jouer sans methode a l'oreil mais tu avance extremement moin vite.
tcho