Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  14-01-2005 08:27:44

Le Raleur

Reggae Blues

Salut à toutes et à tous

Je suis le webmaster d'un humble blog dédié au coup de gueule ( au y en a marre ) et celui ci est donc ouvert à tous...
http://www.y-en-a-marre.org

Quelle ne fut ma surprise la semaine dernière lorsqu'une personne de passage me révéla des pratiques on ne peut plus déplorable de l'industrie du disque...

Depuis cette personne à rédiger un texte ...Comme je pense que cette affaire doit s'ébruitée , voici le texte...

"Y en A marre des pratiques mafieuses de l'industrie du disque !

Colère et indignation.

La musique…J’aime la musique et surtout le reggae. Musique représentant à peu près 6% des ventes en France tous genres musicaux confondus… J’aime cette musique depuis si longtemps, je me suis imaginée que les reggaemen étaient de vraies stars, telles que nous les percevons ici.
La vie m’a fait rencontrer ces « faiseurs de tubes », là-bas, en Jamaïque et je suis descendue de mon gros nuage, plus de rêves, juste une triste réalité. Qui se soucie des ces artistes qui survivent, alors que leur musique se vend aux 4 coins de la planète ? Personne, je dis bien personne. J’ai déjà contacté quelques média, mais tout est resté silencieux, la misère dérange.
Mais aujourd’hui, il va falloir réagir. Un de mes amis, musicien et producteur de son état, vient une fois de plus de se faire avoir par un petit label français Makasound pour ne pas le nommer. Ce label a sorti mi-novembre une compilation nommée WANTED, cette compilation reprends 16 morceaux « tombés dans l’oubli, sortis sur des labels obscurs » … sans aucune autorisation, bien sûr et sans avoir fait le moindre effort pour retrouver ces artistes.
Je rappelle que le code de la propriété intellectuelle est très clair (CF article L335_2 et article L335_4 du Code de la Propiété Intellectuelle), on ne vend pas les œuvres de quelqu’un sans son accord. A-t-on déjà vu un vendeur de voiture, vendre la voiture qu’un quidam sans en avoir l’accord ? Pas vraiment. Alors pourquoi laisser faire dans l’industrie musicale, ce que nous ne tolérerions pas d’un autre secteur ? Le piratage est très sévèrement puni, pourquoi ne pas appliquer la loi ?
Il est vrai que la Jamaïque est bien loin, et puis il y a le barrage de la langue, sans parler du peu de résidents jamaïcains en France. Bref le terrain est idéal pour les pratiques douteuses telles que celles organisées par Makasound, qui sous des airs démago, pensait bien réaliser une affaire très lucrative. Bien mal leur en a pris, un des producteurs Calvin Cameron) , bien loin d’être obscur, est un de mes amis très proches., et manque de chance pour Makasound, Calvin Cameron le premier publisher de Jamaïque, est l’un des plus sérieux !!!
Nous avons tenté de résoudre à l’amiable le litige, mais pour toute réponse, Calvin Cameron s’est vu proposé un dédommagement de 200$ !!! De qui se fiche t-on ? Idem pour le chanteur Abdulkareem, même traitement « de faveur »
Ces pratiques de piratage sont légion, la France est très bien placée dans le palmarès des esclavagistes de la musique. J’emploie volontairement ce terme, car ces artistes, descendants directs d’esclaves noirs africains, travaillent dur et ne perçoivent pas leur dû. C’est de l’exploitation directe. Je ne parlerai pas des « tourneurs » qui lors des tournées en France, confisquent les passeports de ces artistes, les font travailler sans les déclarer, avec des cadences infernales. Parfois, la nuit ils dorment dans le bus, parce qu’il faut se rendre dans une autre ville le lendemain, et tout ça se fait là aussi dans la plus pure illégalité : pas de fiches de paye, pas de déclarations auprès des organismes sociaux etc. Les temps de repos obligatoires ne sont pas respectés
Qui osera enfin dénoncer ces pratiques d’un autre âge ? Jusqu’à ce jour, personne. Tout le monde s’en fiche…
Les acteurs sociaux, les institutionnels ne se prennent pas en compte ces situations inhumaines.
La France, pays des droits de l’Homme, n’est pas foutue capable d’appliquer ses lois… et se rend complice de ses pratiques.
J’ai contacté le Tribunal de Grande Instance (de Rennes) compétent pour ce genre de litige, et la personne que j’ai eu au téléphone, m’a dit de prendre un « avocat en ville » , c’est tout ce que j’ai pu avoir comme renseignement. Très bien, on le paiera en chansons.
Beaucoup d’organismes ont été contactés, AUCUN ne daigne répondre, quel mépris de leur part ! Un magazine mensuel, édité par la ville de Rennes (le Rennais numéro de décembre 2004) supporte même le piratage musical, l’article parut sous la responsabilité de Y PREAULT est contraire à ce que les lois nous dictent, c’est révoltant.
Que dire sinon que les majors et gros réseaux de distribution ne sont que des escrocs, ce sont des receleurs de musique, ni plus ni moins.
Je n’en dirai pas plus, des cas comme celui que rencontre en ce moment Calvin Cameron, il y en a des tonnes.

si mi ya "
Vous trouverez l'historique des conversations à cette adresse
=)http://www.y-en-a-marre.org/forum/viewtopic.php?t=263#6

Il faut aussi que vous sachiez que cette personne n'est pas la seul concernée et qu'elle ne sait plus quoi faire pour que justice soit faite !!!

Si donc par hasard vous connaissez des moyens d'action, des pistes à suivre pour trouver des solutions ou si par chance celle-ci vous interresse , je me ferais un plaisir de vous mettre en contact avec l'auteur de ce texte...

Cordialement
Le Raleur
webmaster@y-en-a-marre.org

PS : Avis aux modos à qui je présente toutes mes excuses si je me trompe d'emplacement pour poster ce message, ou si comme je le crois c'est la deuxième fois que je le poste...N'ayant pas vu trace de mon premier post je pense neamoins que j'ai du faire une fausse manip   

#2  14-01-2005 14:09:00

bu

Re: Reggae Blues

Merci a toi le raleur pour cet info.

C'est bien dommage que ce label agisse comme cela, carils doivent sortir une compil de Kiddus I, un mec trop inconnus et qui dechire ( on le voit enregistrer dans Rockers ).

Merci encore pour l'info, et bonne journee !

#3  14-01-2005 17:36:43

La Denrée

AAHHHHHH !!!! enfin un topic bien !! merci a toi le raleur et a toute ta team , ou plutot a ta yeam ! merci pour le site , il est bien . C'est simple , c'est marrant , c'est informatif , c'est subversif , ... bref tout ce qu'il me faut , et il est bien possible que je vienne vous rejoindre , parce moi aussi Jean Naimar , je suis pas d'ac , et puis aussi parce que . Tout simplment parce que , je vais venir chez vous .

#4  15-01-2005 12:20:47

Le Raleur

Et bien merci pour ses réactions qui en biens des points réchauffent le coeur...On se dit que tant que les choses se savent, au final c'est nous qui décidons d'acheter un produit en notre ame et conscience...

Pour le reste oui encore une fois merci pour tout les compliments, et à bientôt sur d'autres horysons alors   

Le Raleur

PS : si vous pouviez faire circuler l'infos ce serait encore plus chouette...   

#5  18-01-2005 14:44:55

ganya

Aie, cette polemique commence effectivement a prendre de l'ampleur
Et le detail des 200$ ne fera qu'enfoncer le clou a mon avis
Mais qui donc a pu avoir une idee aussi geniale de proposer ainsi 200 $ ?

#6  18-01-2005 16:58:37

tigrou

ca serait intéressant de diffuser (sur les sites "reggae" pour commencer) une liste des labels correctes (c à dire ceux qui n'exploitent pas illégalement la musique), ou si c pas possible, peut-être une liste des labels douteux

je savais pas que Makasound faisait ds ce genre de magouille, c dommage pour leur image parce qu'ils sortent des très bons disques,
Island je crois pas non plus qu'ils soient très propres

ou pourquoi pas créer un label genre "commerce équitable" pour la musique,
je comprend pas que personne n'y ai jamais pensé,
en même temps c peut être difficile de créer et faire vivre un label, je sais pas

je bosse pas ds la musique, j'y connais quedal à ce monde

en tt les cas, je crois qu'il serait préférable de trouver des solutions préventives plutot que corrective (genre procès)

les injustices touchent tous les domaines,
il est anormal qu'un label se fasse de la tune alors que les artistes ne touchent rien,
comme il est anormal que l'industrie vestimentaire (pr ne citer qu'elle) s'enrichisse grace au travail des enfants (payés une misère de misère si j'en crois ce que j'ai lu)

donc y a pas de quoi crier au loup, le monde tourne bien sur lui-même
(j'ironise bien sur)

#7  20-01-2005 07:22:38

le raleur

Re bonjour,

Je tenais à vous dire que toute la communauté de ce forum me réchauffe le coeur...

Avez vous eu echos de cette affaire à d'autres endroits ? Je dis ça parce que je lis que Ganya dit "Aie, cette polemique commence effectivement a prendre de l'ampleur " ?
Ca m'interresse de savoir où, bien que le but est effectivement de faire circuler l'infos encore et encore...

Et je trouve que c'est une super idée de consommer éthique de faire une black list des pilleurs de talent...
Pour suivre les derniers avancées ( façon de parlé bien sur...)
=)http://www.y-en-a-marre.org/forum/viewtopic.php?p=2227#14

Et un petit coup de gueule s'adressant à tous ceux qui n'ont pas réagis, ou qui hesitent à la faire parce que je suis globalement en colére ce matin...
Toutes les administrations , toutes les associations ont été prévenues, y compris la justice, y compris les médias, y compris les forums du net...l'affaire n'interesse en fait pas grand monde...ou à peu près...

Aucun échos ne nous ai parvenu et je trouve cela dramatique voire symptomatique de notre société....Sans vouloir faire la moral, méfiez vous de cette insouciance qui frise l'indifférence , cette histoire n'a pas l'ampleur d'un tzunami, mais elle reste symbolique de cette propention des riches à bouffer les pauvres sans scrupules, ne laissaient pas faire de telle pratique, consommer éthique !!!!

Le Raleur en colére ce matin....
http://www.y-en-a-marre.org

#8  21-01-2005 10:08:17

ganya

Oui, j'ai vu passer cette info je ne sais plus ou mais les 200 dollars en question n'y figuraient pas, soit parce que je ne l'ai pas vu, soit parce qu'ils n'avaient pas encore ete proposes je ne sais pas
Il y a des forums qui la rapporte, pas nombreux
Mais les 200 Dollars la, ils font tache dans les rangs de la defense, ca va pas etre coton de faire avaler cette pillule (sauf bien sur s'il y a 300 dollars de recette)
Mefions nous toutefois d'apporter un quelconque jugement sur une affaire dont nous n'avons peut etre pas tous les tenants
Enfin quand meme ... les 200 dollars ... (e tpourquoi pas 20 cents plutot, au mooins ca aurait eu le merite d'etre clair)
Dans mon cas personnel, le dernier disque achete est CARAVANSERAI de Carlos SANTANA ca fait donc quelques mois que je ne leur file pas d'argent comme vous pouvez le constater et que je ne suis pas pret de le faire, et ce : QUEL QUE SOIT LE NOM DE L ARTISTE INSCRIT SUR LA POCHETTE DU DISQUE

#9  24-01-2005 10:01:03

le raleur

Super merci à tous pour votre solidarité, ça fait plaisir ...  

Pour les news pas de soucis on vous tiens au courant...Pour infos, après avoir épuisé tous les recours légaux, nous avons fait partir un mail pour notre ministre de la culture ...A suivre...

En attendant la mascarade continue...
Je vous invite à lire ce post si vous voulez tous savoir
http://www.y-en-a-marre.org/forum/viewtopic.php?p=2430#4

A bientot et merci encore

#10  24-01-2005 19:30:31

une révoltée

... et oui l'histoire continue, ce soir j'ai reçu un appel d'une personne de l'IFPI (que j'ai contacté il y a 1 mois) il voulait savoir ce qui se passait, malheureusement, la communication a été coupée, j'ose juste espérer que c'étaiit réellement une personne de l'IFPI.
En tout cas, j'ai pu lui décrire la situation des artistes jamaicains, il est grand temps que les amateurs de reggae sachent ce qui se passe réellement.
A ce jour, les seuls à s'etre manisfestés sont l'ALPA et l'IFPI. Le cd continue d'être vendu, donc les promesses de makasound et du distributeur ne sont pas tenues. Ils n'ont aucune éthique, donc le combat continue. Le nouvel obs, n'a pas réagit non plus, ceci dit, il est encore un peu tot. Je vous tiens au courant, n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Je profite de ce forum pour remercier "LE RALEUR" et son site www.y-en-a-marre.org
Suite au prochain numéro  

#11  25-01-2005 12:58:08

ganya

?????
Attendez je ne comprend plus rien moi
Pourquoi une personne de 'L'IFPI te telephonerais t'elle ?
C'est dans le cadre de cette affaire qu'une personne de 'L'IFPI t'a telephone La Revoltee ?
Sinon je ne vois pas pourquoi quelqu'un de L'IFPI viendrait te telephoner personnellement a toi donc la, je ne comprend plus rien du tout a cette histoire,
Ou est ce qu'elle s'est procuree ton numero de telephone ?

#12  26-01-2005 09:16:14

le raleur

Salut ganya,

Je répond à la place d'une révoltée au sujet de l'IFPI ...Une révoltée a contacté tous les organismes suceptible de tout simplement faire appliquer la loi..en laissant bien sur ses coordonnées pour pouvoir être joignable par la suite...D'où le rappel de l'IFPI...

A suivre...

#13  28-01-2005 11:02:51

une révoltée

aujourd'hui 28 janvier, toujours aucune réponse. Ceci prouve bien que soulever le problème avec les labels reggae en france est un gros tabou. Cela signifie qu'on est en train de soulever un très gros paquqet de m....
Le reggae a fait la fortune de beaucoup de personnes en france qui traviallent dans l'illégalité, je ne parle en aucun cas des petits organisateurs de concerts, qui sont très souvent des associations qui font cela pour leur plaisir, certes, mais aussi pour que leur bled, ville soit un peu animée. Ce qui est louable. Là ou ça blesse, c'est au niveau des tourneurs, labels et soit-disants producteurs qui profitent, non pas de la faiblesse des artistes jamaicains, mais de leur non connaisance de notre législation. Que dire des gros tourneurs qui sont incapables de fournir la moindre fiche de paye ? Pourquoi ils passent au travers des mailles du filet de 'inspection du travail ? Pourquoi l'urssaf ne gueule t-elle pas alors qu'elle ne perçois pas les cotisations ? je passe sur la Cram, le Trésor Public etc. Je pose l'ultime question : POURQUOI PERSONNE N'OSE BOUGER SON GROS C.. ? En ce moment, on entend (à raison) sur un sujet qui n'a rien à voir à savoir ce qui se passait il y a 65/60 ans : si on avait su !!! Eh bien moi, je sais et je le dis, en se taisant on cautionne ces escrocs, ces mafieux.

#14  28-01-2005 14:15:15

ganya

(( POURQUOI PERSONNE N'OSE BOUGER SON GROS C.. ))

Le dernier disque que j'ai achete s'appele Caravanserai de Carlos SANTANA
Il a pres de 30 ans
Je n'en ais jamais achete d'autre et n'en acheterais jamais d'autres
Pourquoi ?
Parce qu'a partir du moment ou un Nom se retrouve sur une pochette de disque, il en est ainsi
Disons que tu es en train de t'en apercevoir ma chere
Bon courage, car la suite te reservera beaucoup de surprises du genre
Sais tu ou va le petrole Cubain ?

#15  28-01-2005 14:28:04

TropiKaYa

Dans les cigares ?

#16  28-01-2005 14:29:37

ganya

Connais tu le Chevalier de Saint GEORGES ?
Sa vie ?
Son Oeuvre ?

#17  31-01-2005 09:50:03

el lion

Large UP pour votre action (Le Raleur, Une Révoltée...), plaisir de voir des Conquerors!
Ce topic à le mérite de faire froid dans l'dos.
So pourquoi personnes ne bouge sont C...?
Praceque personnes ne prend la Musique (avec un GRAND M) comme un métier a part entière, une fois ce leger différent regler ça devrait rouler   !
Un max de people doit être au courant, si j'ai bien capter, j'peux, avec ton accord, foutre ton topic sur certains sites Reggae (dont je n'est pas vu trace de ton passage!), si ça peut aider l'truc!
Bonne continuation pour cette GREAT initiative

ensemble, donnons un grand coup d'latte dans cette spyrale infernalle avant qu'il ne nous reste que nos yeux pour pleurer  
Blessing.

#18  01-02-2005 15:17:43

le raleur

Hey El Lion, merci pour ton soutient...Ca fait plaisir de rencontrer des fans de Musique   

Pour ce qui est de ta proposition pour le diffuser sur d'autre forum...C'est oui, à fond et merci beaucoup pour cette proposition...

Plus cela sera su, mieux cela sera...Ca permet au moins de savoir à qui on donne de l'argent   

Suite au prochain post...  

#19  01-02-2005 17:21:52

el lion

Yes, c'est no problem, Inity  
Je m'en vais de ce pas mettre ton p'tit topic sur 2/3 sites.
Big UP pour tes prises d'initiatives    

#20  03-02-2005 08:01:21

Le Raleur

Et merci beaucoup pour les tiennes el lion       

#21  03-02-2005 10:53:54

el lion

J'ai vraiment pas fait grand chose comparer a ton dévouement so BIG DE CHEZ BIG UP, si ça peut aider à aller dans l'sens positif, toujours présent, Inity Yes  .
Après j'aimerais avoir 2/3 infos sur la finalitée, on m'a appris que WANTED était "en principe" rétirer de la vente, so où en n'est tous cette M... à l'heure actuel ?
Thx 4 all.

#22  04-02-2005 17:37:27

Le Raleur

bonjour tout le monde,

Dernières infos d'un révoltée :

(======================================================)
Il semble que le CD est été retiré de la vente, du moins c'est ce qu'on peut lire sur le site du producteur...mais et entre ecrire et passer aux actes, il y a une marge. Ce cd est toujours trouvable en magasin (un de mes amis l'a trouvé récement, et a fait une facture dudit achat) et la vente sur le net n'est pas arretée, loin de là...

Sinon, le SNEP a répondu (très gentiment d'ailleurs, malgré mon second courrier plus incisif que le premier qui datait du 17 décembre) , et nous attendons d'autres réponses.
Nous nous renseignons pour savoir si l'on peut porter plainte directement auprès des services de police en fonction à l'ambassade de France à Kingston. Si c'est possible, plainte sera déposée dès que possible.

Je pense qu'il va falloir être très patient, mais nous sommes confiants, le droit est entièrement de notre côté, c'est aussi pour cela que nous ne baisserons pas les bras.

A + pour les infos à venir.

Une révoltée
=) http://www.y-en-a-marre.org/forum/viewtopic.php?p=3012#11
(======================================================)

Voilà...
A suivre...

#23  26-03-2005 17:26:52

bu

Juste pour faire remonter le topic, poiur savoir si quelque 'un a des nouvelles.
Par ce que sur le site de http://www.y-en-a-marre.org, le dernier message sur le forum date du 5 fevrier.

Enfin j'ais pas enorme d'espoir, vu que ca depent de de la justice, m'enfin !

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact